Les élèves des écoles Primaires Manquepas 1 et de Kindia 2, accueillent les jeux de sociétés des enfants d’Orvault

vendredi 25 avril 2008, par Alpha Oumar KEBE

Le mercredi 23 avril 2008, les élèves des écoles primaires de Manquépas 1 et de Kindia 2 ont reçu respectivement leurs valises pédagogiques.

Ce fut d’abord le tour de l’Ecole Primaire Manquepas 1 de recevoir sa valise. Dans une ambiance conviviale, les élèves découvrent avec beaucoup d’attention les jeux de société envoyés par leurs homologues d’Orvault.

KEBE et Anne-Claire ont fait l’animation autour de la coopération décentralisée qui unie la Loire Atlantique à la Préfecture de Kindia. Il était important de situer pour les élèves et les instituteurs le contexte de la coopération et les liens d’amitié que les deux populations ont tissé depuis une vingtaine d’année.

Anne-Claire, étudiante à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes en stage à Kindia, a expliqué aux enfants les jeux de société que les élèves d’Orvault ont fabriqué pour les élèves de Kindia. Ils étaient contents de découvrir les sets de tables, les marques pages les sous-mains et les jeux qu’ils ne connaissaient pas.

A l’Ecole Primaire Kindia 2, l’accueil était chaleureux, les instituteurs et directeurs ont assisté à la restitution. Après le discours de bienvenu lu par Madame la directrice adjointe de l’école, la coopération décentralisée entre la Loire Atlantique et la Préfecture de Kindia a été expliqué aux participants. Ensuite le contenu de la valise des écoles de la Commune d’Orvault engagées dans les échanges a été présenté.

A l’ouverture élèves et encadreurs étaient pressés de découvrir les œuvres de leurs homologues. Il a été expliqué aux enfants, l’intérêt des différentes productions des enfants d’Orvault ainsi que les règles des jeux. Le compte de Lucie et l’oiseau bleu a également retenu l’attention et a suscité en eux, un intérêt tout particulier de finir cette histoire et de proposer la leur.

A la fin de la restitution, les enfants et leurs encadreurs ont exprimé leur joie par rapport aux échanges de valises pédagogiques. La Directrice adjointe de l’Ecole primaire Kindia 2, a fait remarquer que grâce à ces contacts, les élèves s’ouvrent sur le monde et comprennent qu’il existe d’autres façons de voir les choses. Elle a en outre félicité et encouragé l’ONG Coopération Atlantique Guinée 44 qui crée les liens et facilite la mise en relation des deux populations (orvaltaises et kindiaka).