Les enfants de Mouzeil et Ligné solidaires des élèves de l’école primaire Bentourayah de Coyah.

lundi 25 mai 2009, par Gisèle Nna

Lors de ma formation BPJEPS à Nantes, j’avais eu l’occasion de nouer des liens d’amitiés avec des animateurs-trices de Loire Atlantique auprès desquels j’ai suscité de la curiosité pour la Guinée. Céline Hoiry, animatrice du centre de loisirs de Mouzeil m’avait sollicité pour que je vienne animer un échange autour de la Guinée avec les enfants du centre de loisirs où elle travaille.
A son tour elle est venue me rendre visite à Coyah, en Guinée, pendant ses vacances en septembre 2008.
Pendant son séjour elle a été très touchée par les conditions d’apprentissage des enfants de l’école primaire de Bentourayah plateau à Coyah se situant à 42 Km de la Capitale dans la Région de Kindia.
Une partie des enfants de cette école étaient assis par terre pour suivre les cours de maitres.

Au retour en France, elle a mobilisé les enfants, parents, collègues, amis des centre de loisirs de Mouzeil et Ligné pour s’engager sur un projet d’échange avec les élèves de l’école de Bentourayah. Ce projet s’est développé autour de 2 volets :
- un échange de "valises pédagogiques" entre les enfants pour qu’ils apprennent mutuellement à se connaitre ;
- un appui financier à l’école primaire Bentourayah pour l’acquisition de tables-bancs pour les élèves.

Ainsi les enfants de Mouzeil et Ligné ont confectionné, avec l’appui d’un menuisier retraité, des petits bancs aux formes africaines, qu’ils ont décoré puis vendu à l’occasion d’actions d’autofinancement du projet. La somme récoltée a permis de financer la confection à Coyah de tables et bancs pour les élèves qui n’en disposaient pas et réaliser des petits travaux de refection de l’école.

Parallèlement, les petits français et guinéens ont échangés des correspondances, dessins, réalisations diverses sur leurs réalités respectives et ceux afin de mieux se connaitre. Grâce à l’appui de Coopération Atlantique Guinée 44 les enfants de Ligné -Mouzeil ont eu l’occasion de découvrir la Guinée à travers une petite éxposition, un conte et des discussions avec les enfants.

La remise du matériel pour l’école a eu lieu le 26 avril en présence de la directrice préfectorale de l’éducation de Coyah.
Les enfants étaient très heureux et désormais sont assis sur les bancs, cahiers posés sur leurs tables pour étudier dans de meilleures conditions…

Bah Mamadou Saliou Directeur de la maison des jeunes de Matam lido