Réalisation d’une étude de marché sur les outils de cuisson

mercredi 20 mars 2019, par Aurelie Cauwelier

RÉALISATION D’UNE ÉTUDE DE MARCHÉ SUR LES OUTILS DE CUISSON À HAUT RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

RAPPEL
Le projet COFIFAM - Consolidation de la filière de foyers améliorés en Haute et Basse Guinée - mis en place par Guinée 44 et ses partenaires BISS et l’APEK-Agriculture - encourage la création d’activités et d’emplois locaux, promeut l’émancipation des femmes et participe à la gestion durable des ressources naturelles en Guinée.

L’ÉTUDE
Afin d’accompagner la consolidation de la filière de cuiseurs à haut rendement énergétique en Basse Guinée, une étude de marché a été réalisé du 1er novembre 2018 au 31 Janvier 2019 sur l’ensemble de la Basse Guinée (Régions Administratives de Kindia, de Boké et les 5 Communes de Conakry). Pour réaliser cette étude, le projet a reçu des financements de l’AFD, la Fondation Albert II de Monaco et la Région Pays de la Loire et a bénéficié de financements participatifs lancés par Guinée 44.

La conduite de cette étude de marché a été proposée dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase d’un projet visant la mise en place et le développement d’une filière locale de production et de commercialisation d’outil de cuisson à bois et à charbon de bois ayant de hautes performances énergétiques.

OBJECTIFS
Elle a permis d’analyser spécifiquement :

  • Les attentes et comportements des clients sur le marché de la « cuisson »
  • Les chaines de production et de commercialisation des différents outils de « cuisson » Les conditions du positionnement des outils de cuisson développés par le projet dans le marché local.

RÉSULTATS
Les résultats auxquels elle a abouti devront permettre à l’équipe projet de déterminer les conditions et stratégies opérationnelles les mieux adaptées en termes de diversification de la gamme d’outils de cuisson à haut rendement énergétique et d’organisation autonome de la production et de la commercialisation de cette gamme d’outils.

Facinet SYLLA, Responsable du Projet COFIFAM
Guinée 44