Forum Ensemble, agir pour demain

mercredi 27 février 2019, par Aurelie Cauwelier

ENSEMBLE, AGIR POUR DEMAIN
Forum des acteurs de la solidarité internationale
Jeudi 14 février 2019

Guinée 44 a été invitée le 14 février dernier à Chambéry pour témoigner sur son expérience autour de son projet Formation Insertion des jeunes ruraux.

Depuis 30 ans le département de la Savoie est engagé en solidarité internationale, politique animée par l’association Pays de Savoie Solidaire, autour de 2 objectifs :

  • Animer des partenariats de Coopération Solidaire en appui aux collectivités locales Savoyardes.
  • Promouvoir les dynamiques de Solidarité Internationale en Savoie.

La journée du 14 Février fut un temps fort qui clôtura toute une année de manifestations liées aux 30 ans d’engagement du département afin de valoriser les projets associatifs et de définir des objectifs concertés de travail pour les années à venir. Elle s’adressait aux acteurs de la SI (salariés et bénévoles), aux collectivités territoriales ainsi qu’aux services de l’Etat, (agents et élus), aux étudiants et aux jeunes en lien avec l’Université, aux entreprises, etc.

Près de 250 personnes ont répondu présents. Dans un contexte mondial de plus en plus interdépendant, les acteurs de la Solidarité Internationale sont amenés à faire évoluer leurs organisations, leurs pratiques, leurs partenariats afin de répondre aux enjeux mondiaux de lutte contre les inégalités. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) servant de guide pour construire cet avenir.

Guinée 44 a témoigné aux côtés du CFSI, qui a présenté son programme CAAC - Coopérer autrement en acteurs du changement - et les effets du travail en pluri-acteurs, ainsi qu’aux côtés de Batik International sur la prise en compte des questions d’interculturalité et de genre dans le montage des projets.

Guinée 44 a présenté la démarche de mise en œuvre de formation engagée avec le mouvement des Maisons Familiales Rurales (MFR) et inscrite dans un objectif de développement économique des territoires. Démarche construite avec les acteurs locaux de la société civile, des collectivités et des pouvoirs publics et qui mobilise toute la communauté sur deux territoires guinéens pour créer les conditions nécessaires à la réussite de ce projet et re-donner à la jeunesse confiance en l’avenir. Projet qui veut répondre à une ambition partagée de faire bouger les territoires, au niveau non seulement économique, mais aussi social et citoyen.

Ce travail en pluri-acteurs a aussi des impacts en France avec la mobilisation des Fédérations MFR de Sarthe et de Mayenne et le rapprochement des territoires de Guinée et de France.

La journée de Chambéry très riche en échanges et en partage d’expérience a bien illustré l’engagement des citoyens pour porter concrètement la mise en oeuvre des ODD, plus de justice entre humains, entre pays, entre continents, etc. La Solidarité Internationale favorise l’ouverture sur le monde, elle ouvre à la différence et permet de s’enrichir de l’autre. L’interdépendance du monde actuel porte aussi des leviers ambitieux pour plus de justice, de tolérance, de solidarité. Message rappelé tout au cours de cette journée et qui est aussi celui de Guinée 44.

Michèle PELÉ, Vice-Présidente de Guinée 44