Rencontre avec Facinet SYLLA, Responsable du projet COFIFAM au sein de Guinée 44

mardi 18 décembre 2018, par Aurelie Cauwelier

En juin 2018, Facinet SYLLA rejoignait l’équipe de Guinée 44 à Kindia. Rencontre avec notre collègue Responsable du projet COFIFAM.

DIPLOMES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Titulaire d’un Master Spécialisé en Génie Energétique, Electricité et Energie Renouvelable de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et Environnement de Ouagadougou (2iE) et d’une Maitrise en Math-Physique à l’Université de Kankan (Guinée-Conakry), Facinet a été Responsable du département énergie solaire et Biomasse au sein de Agritech-Group Holding, une entreprise évoluant dans la diffusion des kits solaires et la production du biocarburant issu de l’huile de jatropha curcas.

Avec Agritech-Faso/Burkina Faso, une filiale de Agritech-Group Holding, Facinet a participé à la réalisation de plusieurs projets en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Togo.

Précédemment Chargé des projets énergies et environnement au centre de Recherche et de la formation Scientifique au sein de la Fondation Dreyer au Burkina Faso, Facinet y a dirigé la conception des tests de laboratoire et la vulgarisation des foyers améliorés dans les cantines scolaires soutenues par la Fondation Dreyer, ONG internationale Allemande intervenant au Burkina Faso depuis 10 ans.

Il a également participé avec le soutien financier du SNV (service de contrôle sanitaire) à l’étude de pré-faisabilité pour la mise en place d’un Centre d’étuvage du riz hybride solaire-biomasse. A cette occasion, il a également participé à la mise en place d’incinérateurs du type de Montfort pour la gestion des déchets au sein des cantines scolaires.

POURQUOI AVOIR REJOINT L’ÉQUIPE DE GUINÉE 44 ?

La réalisation d’études d’évaluation de la consommation du bois énergie l’ont amené à s’intéresser de près à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

C’est ainsi dans le but de réaliser mon projet professionnel et de contribuer à la protection de l’environnement qu’il a décidé de rejoindre Guinée 44 qui travaille déjà sur la question depuis maintenant presque 10 ans.

SA MISSION À GUINÉE 44

Au sein de l’équipe COFIFAM - Consolidation de la filière de foyers améliorés - composée d’un Responsable du développement local, d’un chargé de mission, d’une volontaire, d’un superviseur et de huit animatrices/eurs, Facinet est en charge de la coordination, de l’articulation des différents temps et des partenaires, de la planification et du suivi- évaluation des activités du projet sur l’ensemble de la Basse Guinée.