Promotion des cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) et du projet COFIFAM à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation en Guinée

mercredi 24 octobre 2018, par Aurelie Cauwelier

A l’occasion de la Journée Mondiale dédiée à l’alimentation, le 16 octobre dernier, les communautés se mobilisent pour mettre en lumière des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations locales. Ce fut notamment l’occasion pour Guinée 44 de présenter son projet de cuiseurs à haut rendement énergétique.
Retour sur cette journée.

Le mardi 16 octobre 2018, s’est tenu, à Yoko, dans la commune rurale de Kolenté, la Journée Mondiale de l’Alimentation en Guinée. Cette journée a été organisée par le Ministère de l’Agriculture et ses démembrements de la Préfecture de Kindia en collaboration avec les autorités locales et les unions des producteurs de Kolenté.

Situé à 37 Km de la ville de Kindia, Yoko a accueilli à cette occasion des centaines de participants représentants d’organismes divers : le Président de la République de Guinée et les services de l’administration nationale en charge de l’Agriculture, les organisations paysannes issues des fédérations vivrières de maraîchers et de planteurs, des petites et moyennes entreprises, l’Institut de recherche agronomiques de Guinée (IRAG), les nouveaux conseillers communautaires et les citoyens.

Les organisateurs ont placés la commémoration de cette journée sous le slogan : Agir pour l’avenir « Faim/zéro en 2030, c’est possible ».

Les discussions et échanges ont été réalisés autour de dix stands d’exposition de produits locaux et de données agricoles, une course des jeunes filles contre la faim fut également organisée, ainsi que la visite de stands et de plantations par le Président de la République et sa suite.

Ce fut également l’occasion pour Guinée 44 de présenter le projet COFIFAM à travers l’exposition de cinq cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) et les plaquettes et banderoles présentant les avantages de l’utilisation des CHRE par les ménages. Les CHRE ont attiré l’attention de plusieurs participants, notamment des femmes.

Au cours de cette journée, les activités de promotion des CHRE et la communication sur le projet COFIFAM ont pu être relancées.

Kollet KEITA, Responsable Développement Local COFIFAM à Guinée 44