Le projet EduKindia 2 avance !

vendredi 14 septembre 2018, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du projet EduKindia 2 (2017/2020), mené en coopération décentralisée entre cinq communes de l’agglomération nantaise - Bouaye, Basse Goulaine, Orvault, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Jean-de-Boiseau - et en partenariat avec Nantes Métropole, avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Fondation du Crédit Mutuel, les activités avancent et prennent forme !

PRÉPARATION DES CHANTIERS

Après la réalisation des diagnostics approfondis sur les besoins en infrastructures sanitaires dans les dix établissements ciblées par le projet, plusieurs rencontres et visites de sites avec les partenaires du projet ont été organisées : l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA), la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKI) et le Centre de Formation Professionnelle (CFP). Ces rencontres avaient pour objectif de réunir les acteurs sociaux du terrain pour organiser au mieux les chantiers écoles qui réaliseront les infrastructures sanitaires. Ces chantiers écoles devraient démarrer pendant le courant du mois d’octobre.

Une convention opérationnelle a été signée avec l’ACEA en juin dernier et une autre convention tripartite entre Guinée 44, l’ACEA et la FPAKI est en cours afin de redéfinir les activités prévues et les engagements de chacune des parties.

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS EDUCATIFS ET DES PARTENAIRES LOCAUX

Deux sessions de formation sur les pratiques d’hygiène, d’assainissement et sur la gestion des déchets ont eu lieu en juillet dernier. Ces formations avaient pour objectif d’outiller les membres du comité de coordination inter-écoles - composé des représentants de parents d’élèves et d’enseignants - en techniques de sensibilisation et de communication sur les enjeux de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, et de la gestion de déchets pour insuffler une diffusion des bonnes pratiques d’hygiène et un changement des comportements.

Durant ces formations dispensées par l’Association Solidaire pour le Développement Intégré (ASDI), 18 acteurs du projet ont pu bénéficier de ces enseignements. Ils ont été guidés pour concevoir des supports et outils de sensibilisation à mettre en place dans leurs établissements scolaires dans le cadre de leur programme de sensibilisation.

VENUE DE DEUX INVITÉS GUINÉENS À NANTES EN OCTOBRE

Dans le cadre de son volet « Echanges scolaires et citoyens », les cinq communes nantaises partenaires du projet Edukindia 2 ont soutenu l’idée d’inviter à Nantes deux acteurs éducatifs de Kindia pour échanger et partager autour des différents systèmes éducatifs. Seront ainsi parmi nous du 8 au 19 octobre prochain : Mr Aboubacar DIABY, chef de la section du bureau Stratégie et Développement à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Kindia et Mme Mariama TRAORE, membre du comité de suivi du projet EduKindia 2 et professeur de Biologie au lycée Bamban.

Durant leur mission, ils rencontreront, partageront et échangeront avec les élus, les services, les acteurs éducatifs et les enfants des cinq communes partenaires. Ce sera aussi l’occasion d’affiner les projets d’échanges imaginés entre les enfants d’ici et de là-bas. A leur retour à Kindia, ils restitueront ces échanges aux membres du comité de coordination et au comité technique.

Bonne mission à nos partenaires guinéens !

Mariama Abou CAMARA, Responsable Projet EduKindia