Le référent pédagogique de Guinée 44 en France pour une formation

lundi 10 septembre 2018, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du partenariat Guinée 44-Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFREO) de France, et sur invitation du Centre National Pédagogique et de Ressources (CNP-R) de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, le Référent Pédagogique (RP) auprès des Maisons Familiales Rurales de Guinée a pris part à la séance de formation en France des RP de 9 pays partenaires de l’Afrique Francophone.

Inscrit dans le cadre du PROMouv, la session a porté sur « l’évaluation d’un dispositif de formation ».

Durant deux semaines - du 4 au 13 juin dernier - les stagiaires ont été outillés sur l’élaboration et la mise en œuvre d’outils et de méthodes d’évaluation. Ils ont pu échanger sur leurs pratiques de formation et d’accompagnement des personnels de leur MFR dans la mise en place et le suivi des dispositifs et mécanismes d’évaluation. Ce module s’inscrivait dans le cadre d’un programme qui s’est déroulé sur trois ans et concernait en particulier l’ingénierie de formation et la pédagogie de l’alternance.

La session s’est clôturée par la remise des attestations de formation aux stagiaires en présence de leurs partenaires nde l’Union Nationale des MFR de France.

Grace à l’expérience et la capacité des facilitateurs, la participation à ce programme a permis au représentant pédagogique non seulement de développer ses capacités et d’acquérir des compétences en ingénierie de formation, de renforcer le positionnement des MFR de Guinée dans le réseau MFR mais aussi et surtout de renforcer ses capacités en matière de création d’outils et de démarches de formation/accompagnement des acteurs et personnel de MFR de guinéens.

Au terme de cette session à Chaingy, le RP a poursuivi son séjour en France auprès des MFR partenaires de la Guinée, les Fédérations Départementales de la Sarthe et de la Mayenne.

En Sarthe tout comme en Mayenne, la mission a été l’occasion d’échanger avec le personnel pédagogique des MFR autour de l’organisation et le suivi du stage des jeunes en formation. Une visite des jeunes en stage a notamment été organisée. Le représentant pédagogique de Guinée 44 a pu assister au suivi du stage du jeune et a pu échanger avec les jeunes sur l’organisation du stage et avec les maîtres de stages sur les motivations, l’organisation et les difficultés liés au métier de maître de stage.

Ces rencontres et échanges ont permis au RP d’une part, de comprendre les mécanismes d’organisation et de suivi d’accompagnement du stage des jeunes en formation et d’autre part, de réunir les outils de cadrage du stage en vue de rendre ces séances des moments réels de formation/apprentissage.

Il a aussi été question de présenter le projet « Guinée » aux jeunes et à des administrateurs afin de les informer de la genèse, de l’évolution et des termes du partenariat.

A cet effet, le RP a participé à la réunion du CA à la MFR de Saint Bethevin, à la réunion de la Commission de rénovation/mise en place de nouvelles formations dans le Département de la Mayenne. En Sarthe, les MFR de Verneil le Chétif, Fyé et Coulan-sur-Gée ont été visitées. La mission a pris fin par l’accompagnement de la participation des apprenants de la MFR de Pré-en-Pail au salon du végétal à Nantes.

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projet Jeunesse