Réalisation des enquêtes de monitoring du projet de cuiseurs à bois économes dans la zone de labellisation

dimanche 10 juin 2018, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du processus de labellisation carbone des cuiseurs à bois économes dans les Préfectures de Kindia et de Télimélé, des enquêtes de monitoring ont été réalisées afin de s’assurer de la bonne utilisation des CBE par les ménages et de pouvoir justifier l’émission de crédits carbone.

De la même façon qu’en 2017, cette deuxième phase de monitoring a été réalisée du 7 au 16 mai dernier dans le respect des termes de références définis conjointement par l’ensemble des partenaires du projet Cuiseurs à Bois Economes (CBE), à savoir Guinée 44, BISS et APEK-Agriculture.

Ces enquêtes ont uniquement porté sur les CBE vendus en 2015 et 2016 dans les communes urbaines et rurales de Kindia, Télimélé, Madina Oula, Friguiagbé, Damakanya, Mambia, Sinta et Brouwal.

La première étape du monitoring, réalisée du 7 au 10 mai, a permis de définir le panel des ménages ciblés par les enquêtes. Le choix des ménages a été déterminé par tirage au sort à partir des fiches de vente collectées durant ces dernières années. La seconde partie du monitoring, 11 au 15 mai, concernait la réalisation des enquêtes.

Ainsi, huit enquêteurs recrutés et formés par Guinée 44 et l’APEK Agriculture et répartis en deux équipes se sont rendus dans les différentes communes pour réaliser ces enquêtes. Au total, ce sont 231 ménages qui furent concernés par ces enquêtes, dont 115 ont acheté un CBE en 2015 et 116 en 2016.

Une restitution le 16 mai dernier a permis de rendre public les résultats obtenus.

La compilation des résultats et leur analyse se poursuit au sein de BISS par Michel PERRIN.

Kollet Keita, Responsable Projet Cuiseur à Bois Econome