Guinée 44 recrute un prestataire pour une mission d’Animation terrain Eau - Hygiène - Assainissement

mardi 30 janvier 2018, par Elsa CARDINAL

L’association Coopération Atlantique Guinée 44 est engagée en Guinée depuis 24 ans où elle conduit des programmes de développement dans les domaines d’intervention suivants :
• Eau, assainissement et déchets
• Agriculture, développement rural, environnement
• Jeunesse et insertion socioprofessionnelle

L’Association conduit ses programmes dans une approche de développement local et pluri-acteurs, ce qui l’amène à développer des partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile (associations, organisations professionnelles, PME) dont l’enjeu est le renforcement des capacités de ces acteurs, leur autonomie et la pérennité des dynamiques engagées.

L’engagement de l’association dans le secteur de l’eau et de l’assainissement s’articule avec la politique de décentralisation qui a conféré aux communes guinéennes notamment la compétence « eau et assainissement ».

Ainsi à Kindia, l’association accompagne la commune dans la mise en œuvre d’une politique locale de l’eau et de l’assainissement dans l’objectif d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants. Elle développe des compétences et savoir-faire dans la conduite de projets « Eau et Assainissement » sur les référentiels suivants :
-  l’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement ;
-  l’ingénierie sociale pour la gestion communautaire des infrastructures collectives d’accès à l’eau et à l’assainissement ;
-  l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable par l’exploitation, le traitement et la potabilisation des eaux ;
-  la préservation des ressources en eau par la lutte contre la déforestation et la mise en place d’options d’adaptations aux effets des changements climatiques ;
-  la pérennité du service public de l’eau par le développement et le renforcement de la participation citoyenne à la politique locale d’eau et d’assainissement.
Différents programmes conduits par l’association concourent aux objectifs de son engagement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. L’absence non programmée d’un de ses collaborateurs amène l’association à recruter à court terme un prestataire pour tenir les engagements pris auprès des bénéficiaires et des bailleurs de ses activités.

Descriptif de la mission et des activités

Mission : En relation avec les différents responsables du volet, la personne recherchée participera à la mise en œuvre des activités du volet EHA sur le terrain (Commune Urbaine de Kindia).
Tâches et responsabilités  :
Dans le cadre du projet de gestion des déchets :
• contribuer, aux côtés du responsable de projet, à l’animation des plans locaux initiés dans deux quartiers : préparer et animer les réunions des comités locaux, faire les comptes-rendus internes Guinée 44, organiser et accompagner les bénévoles dans la conduite d’actions de sensibilisation, mettre en forme des supports techniques à leur intention, suivre et évaluer le travail des comités et des bénévoles.
• participer à la formation des acteurs de la collecte des déchets, sur la base de contenus déjà préparés, dans les domaines de la gestion, communication, animation (formations courtes)
• participer à l’analyse des conditions du tri des déchets, auprès des familles et des acteurs de la collecte, en vue de déterminer des critères simples d’évaluation d’un « bon tri » à la source.
Dans le cadre du projet Edukindia (Infrastructures sanitaires dans 9 établissements scolaires, éducation à l’hygiène, échange culturel avec des établissements scolaires de la région nantaise)
-  suivre et accompagner les organes de pilotage du projet associant des acteurs du projet (comité de coordination, comités de développement par établissement…)
-  cadrer la formation des membres de ces comités par un prestataire spécialisé déjà recruté
Activités transversales :
-  Apporter un appui aux responsables de projets dans l’entretien des relations partenariales et dans la coordination interne avec le service logistique
-  Rendre régulièrement compte des activités et faire une programmation hebdomadaire.
-  Assurer le lien entre l’organisation et les acteurs locaux bénéficiaires.
-  Produire des éléments de communication sur l’avancement des projets

Conditions

Statut proposé : Prestation de service.

L’Animateur/trice de terrain Eau/Hygiène/Assainissement travaillera conformément aux règles et procédures de l’association Guinée 44. Il ou elle sera sous la responsabilité de la Représentante Pays, le pilotage au quotidien des responsables de projet du pôle EHA et en collaboration avec le reste de l’équipe.

Les horaires de travail
 : 40 heures par semaine établies du lundi au vendredi selon des horaires à définir et en fonction des activités. Il ou elle pourra être amené-e à travailler les weekends ou au-delà des heures indiquées en fonction des besoins de la mission, et à récupérer ensuite.

Déplacements locaux à moto (CUK), moto mise à disposition.

Le prestataire sera recruté dans le cadre d’un CPS de 3 mois.

Prise de fonction : dès que possible.

Rémunération selon profil et expérience.
Candidatures féminines fortement encouragées.

Formation  : niveau License
Expérience dans un métier de l’animation : 3 ans avec références à l’appui.
Connaissances en eau-hygiène-assainissement souhaitées. Expérience dans le système scolaire guinéen ou dans le secteur éducatif en général appréciée.

Compétences requises :
Capacités de conduire des séances d’animation suivant une méthodologie définie ;
Capacité à organiser, animer des réunions, un réseau ;
Capacités d’analyse et de synthèse ;
Connaissance du cycle de projet ;
Bonnes qualités rédactionnelle et d’expression ;
Bonne connaissance du milieu (contexte socio économique de Kindia) ;
Aisance informatique (Word, Excel, Power Point).

Qualités personnelles et relationnelles :
Aisance relationnelle ;
Goût du travail en équipe ;
Sens de l’écoute et de la concertation ;
Qualités d’un bon animateur ;
Capacité à dialoguer / travailler avec la population (usagers, bénéficiaires) ;
Connaissance des langues prioritaires de la localité (soussou, malinké, Poular) ;
Rigueur, diplomatie et capacité à la négociation, ouverture d’esprit, tolérance ;
Sens de l’initiative, recherche de solutions, autonomie.

Pour postuler, envoyer vos dossiers à :
Par mail de préférence à : kindia@guinee44.org ou dépôt au bureau de Guinée 44, Féréfou 1, Quartier Mosquée, Kindia
Avant le lundi 5 février 2018 – 17h30
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien
Documents demandés et obligatoires : lettre de motivation et CV avec références

titre documents joints