Actualité du projet de Développement de la Filière Maraîchère en Haute et Basse Guinée (DEFMA)

mercredi 6 décembre 2017, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du projet DEFMA, des échanges d’expériences sur les pratiques agroécologiques ont été organisés entre des producteurs de différentes zones de production. L’objectif était de permettre aux producteurs de s’inspirer des bonnes pratiques des uns et des autres et bénéficier de leurs conseils. De tels échanges basés sur des expériences concrètes permettent de faire avancer les producteurs dans la gestion de leur exploitation et favorisent l’entraide et l’appropriation du projet et de ses objectifs.

Par ailleurs, un recensement des pratiques agroécologiques a également été réalisé par l’un de nos partenaires sur le projet. Suite à cela, un atelier a permis de présenter aux producteurs les différentes méthodes utilisées par chacun.

En effet, l’un des axes forts du projet DEFMA est la promotion et la vulgarisation de pratiques agroécologiques visant à développer une agriculture favorable à la gestion rationnelle des ressources naturelles.

Une visite de supervision a conduit dans les périmètres maraichers de Boké pour constater les pratiques traditionnelles des paysans favorables à l’approche agroécologique.

Sékou BÉRÉTÉ, Responsable du projet DEFMA