Une journée consacrée aux partenariats pluri-acteurs à Nantes, le 29 novembre dernier

mercredi 6 décembre 2017, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du programme du Comité Français pour la Solidarité Internationale(CFSI), "Coopérer autrement en acteurs de changement" qui vise à lutter contre les inégalités sociales et à défendre les droits humains, le CFSI a co-organisé un évènement à Nantes, le 29 novembre dernier, en partenariat avec Guinée 44 et le réseau ALCID (acteurs ligériens de la coopération internationale et du développement). Cette journée, soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire, s’est tenue à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire.

RETOUR SUR CETTE JOURNÉE, RICHE EN ÉCHANGES ET EN RÉFLEXIONS

Le programme du CFSI "Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC)" est mis en oeuvre à travers neuf opérations pilotes et un apprentissage collectif réalisé grâce à des journées d’études. Ces nouveaux modes de coopérations se fondent sur :

  • Des coopérations de territoire à territoire : à la fois sur un territoire en France, et sur un territoire à l’étranger et sur des enjeux partagés (économiques, sociaux et environnementaux)
  • L’implication d’une pluralité d’acteurs (pouvoirs publics, organisations de la société civile, acteurs du secteur marchand).

En Pays de la Loire, cette démarche fait largement écho à la démarche en cours de création du Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA).

L’idée de cette journée était donc de croiser et faire converger une réflexion issue d’un programme national dédié au monde associatif avec une dynamique régionale.

La première partie de la journée a donné la parole aux acteurs de quatre des neuf projets pilotes financés par le CAAC, et notamment le projet d’Insertion sociale et professionnelle des jeunes en milieu rural en Guinée, porté par Guinée 44 et les Fédérations des MFR de la Sarthe et de la Mayenne.
Michèle PELÉ, administratrice à Guinée 44 était présente avec à ses côtés, Gilles MENANT, Chargé de mission à la MFR de la Sarthe.

La seconde partie de la journée a été consacrée à des ateliers de travail animés par le CFSI et le réseau ALCID.
Appoline et Astrid du CFSI animaient l’un de ces ateliers
Elsa CARDINAL, Directrice en charge de la stratégie et du développement à Guinée 44 et Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44, ont également pris par à l’un de ces ateliers

Cette journée a permis au CFSI et à ses membres de croiser une réflexion régionale avec une réflexion menée au niveau de la plateforme concernant la question des coopérations pluri-acteurs.

Aussi, cette journée a été l’occasion pour les membres et les antennes des membres du CFSI en Pays de la Loire de mieux se connaitre et d’appréhender la dynamique en cours de création d’un RRMA (réseau régional multi-acteurs) dans leur région. Plus d’informations sur le site du CFSI.