Un nouveau partenariat fructueux avec l’Ecole de Design de Nantes

Les étudiants de l’école de design de Nantes se mobilisent sur notre projet de Cuiseur à Bois Econome

mardi 24 octobre 2017, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre de la Licence Pro Design Modélisme et Modélisation (D2M), les étudiants de l’école de Design de Nantes ont organisé un workshop solidaire de 5 jours, du 2 au 6 octobre, pour nous aider à avancer sur notre projet de Cuiseur à Bois Econome.

Dès le début de la semaine, les étudiants ont activement réfléchi sur le projet de Cuiseur à Bois Econome développé par Guinée 44 et Bolivia Inti Sud Soleil (BISS). Ce projet à destination de la Guinée a pour ambition de réduire l’empreinte écologique en diminuant la consommation de bois pour la préparation des repas et en limitant la pollution de l’air lié aux fumées, mais également d’améliorer le cadre de vie des habitants.

L’objectif de ce workshop était de réfléchir aux solutions disponibles pour améliorer la performance énergétique du Cuiseur à Bois Econome, son coût et ses usages.

RENCONTRE AVEC CLÉMENT LIVENAIS, ENSEIGNANT EN DESIGN PRODUIT A L’ÉCOLE DE DESIGN DE NANTES

La naissance du partenariat entre l’Ecole de Design et Guinée 44 / BISS
Le partenariat est né d’une envie de se rendre utile, de mettre nos/leurs idées au profit d’une cause utile et de contribuer à améliorer les conditions de vie en Guinée. A l’écoute de cette proposition, les élèves ont tout de suite été très emballés par le projet.

Le Design solidaire
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Design solidaire, qui correspond à un design responsable et intègre. Il s’agit d’une vision la plus raisonnée possible d’un point de vue économique, technologique, ergonomique, écologique et esthétique tout en étant un outil au service de l’humain répondant aux besoins fondamentaux des usagers. Notre rôle est de promouvoir un design basé sur la collaboration, l’échange, le partage, la relation entre les usagers, les initiatives sociales et le développement durable.

La mise en oeuvre
Guinée 44 et BISS ont d’abord présenté des idées potentielles pouvant servir de base de travail aux étudiants, puis le choix s’est porté vers le Cuiseur à Bois Econome qui a semblé le plus approprié (objet existant, demandes précises, présence de « techniciens » de l’outil avec BISS et besoin de la part des associations).

Après avoir fait le tour des objets et usages et avoir identifier les difficultés, les étudiants du workshop solidaire ont fait des propositions d’idées innovantes. Un premier choix a été fait pour sélectionner les idées les plus pertinentes et réalistes. Les 24 étudiants se sont réunis en 6 groupes pour modéliser leurs idées et réaliser ensuite des maquettes.

Objectif de ce workshop solidaire
- Détourner les moyens de conception et de réalisation industrielle pour les appliquer à une démarche de projet associatif.
- Sʼinscrire dans une démarche de DIY, intégrant lʼusager au coeur du processus de fabrication. Le contact direct avec les acteurs associatifs qui ont eux-même identifiés des besoins précis, favorisera la recherche de solutions les plus pertinentes.
- Encourager la co-création en sʼappuyant sur lʼ open-source permettant à chacun de mettre sa pierre à lʼédifice au fil du temps et des besoins.
- Concevoir des propositions pertinentes en terme dʼusage et de procédés. Ces mêmes propositions pourront être perfectionnées par dʼautres contributions du fait de leurs partages, accessibilité et mises en ligne.
- Faire intervenir des étudiants issus de différentes écoles (EDNA, ESB, Audencia...etc) en fonction des projets et des domaines de compétence concernés.
- Favoriser une interaction créatrice avec une action réciproque des matériaux, des outils et procédés dans le cadre porteur du FABLAB.

Tout cela a été possible grâce au Fab Lab et aux outils à disposition (imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpes laser, etc.). Cela permet un gain énorme en termes de coûts, de temps et d’énergie et permet de passer directement de l’idée à la réalisation. Toutes les recherches effectuées dans les Fab Lab sont ensuite mise en ligne sur une plateforme open source accessible à tous.


La restitution
Les différents passages de Guinée 44 au Fab Lab ont montré le fort investissement des étudiants. La restitution finale a eu lieu le vendredi 6 octobre. Chacun des groupes a présenté et argumenté son idée, la démarche suivie pour arriver à ce résultat, les aspects positifs de leur cuiseur, etc. Guinée 44 et BISS ont pu apprécier la qualité du travail réalisé par les étudiants et leur implication dans le projet.







Un très grand merci aux étudiants du workshop et à leurs encadrants !

Pour en savoir plus, consultez le réseau international dʼécoles et dʼuniversités de design DESIS :
(The Design for Social Innovation for Sustainability)
http://www.desisnetwork.org/