Le partenariat entre les MFR guinéennes et françaises se poursuit

lundi 4 septembre 2017, par Aurelie Cauwelier

Dans le cadre du partenariat entre l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de France (UNMFREO) et Guinée 44 relatif à l’accompagnement des acteurs guinéens de la Basse Guinée dans la mise en place des Maisons Familiales Rurales en Guinée, deux guinéens – Chérif Younoussa DIALLO, Responsable du projet de formation professionnelle à Guinée44 et Hadja Fofana M’Balou, Présidente de la Maison Familiale Rurale MFR de Friguiagbé), ont effectué une mission de deux semaines en France.
La mission s’est déroulée du 1er au 15 juillet 2017.

Cette mission visait à :

  • Assurer une représentation des MFR guinéennes en émergence aux rencontres internationales de Saint Germain de Marencennes MFR
  • Participer aux célébrations des 80 ans des MFR à la Rochelle
  • Et prendre part aux visites assorties d’échanges d’expériences auprès des acteurs des MFR des départements partenaires de Sarthe et de la Mayenne.

Ainsi, au cours des cinq premiers jours, à Saint Germain de Marencennes, en Charente Maritime, les participants venant de 17 pays du monde entier et leur partenaire membre de l’UNMAFRF ont échangé sur leurs pratiques en matière de formation et d’accompagnement des jeunes ruraux dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle. C’était aussi le lieu de restitution et de débats sur les avancées du programme PROMouv qui accompagne certaines Unions Nationales MFR à professionnaliser leurs équipes à travers le renforcement de capacités techniques.

Les échanges de Saint Germain de Marencennes ont aussi porté sur les grands enjeux et défis actuels du monde et les possibilités d’articulation entre ces enjeux globaux et l’intervention/l’action des MFR et son mouvement dans le monde. C’est dans cette lancée qu’ont été abordées les questions et problématiques liées au changement Climatique, l’immigration des jeunes et la souveraineté alimentaire des peuples et les perspectives à venir pour les MFR.

Après l’étape de Saint Germain de Marencennes, cap sur la Rochelle où s’est tenu le congrès de l’UNMFRF et les festivités célébrants les 80 ans des MFR. A cette occasion, 2300 invités ont partagé durant deux jours les moments forts marquants les 80 ans d’existence des MFR. Des témoignages des tous premiers élèves, de parents, d’administrateurs, d’anciens moniteurs, etc. ont permis aux participants de se représenter le chemin parcouru par le mouvement depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Après cela, les guinéens ont poursuivi leur mission par des rencontres et échanges avec leurs partenaires des MFR de Sarthe et de la Mayenne. Ainsi, le Responsable du projet à Guinée44 s’est rendu au Mans où il a continué les échanges sur l’organisation, la mise en place et le lancement des formations courtes dans les MFR Guinéennes. Ces échanges ont permis d’identifier les outils les plus adaptés pour les MFR guinéennes et d’envisager la mise en œuvre de la pédagogie par alternance.

Dans le même temps, la Présidente de la MFR de Friguiagbé rencontrait des administrateurs de MFR de la Mayenne pour échanger sur les rôles et responsabilités des membres du CA, les possibilités de mobilisation des familles et des acteurs de la formation sur le territoire, les liens entre les Conseils d’Administration et les équipes techniques au sein d’une MFR, etc.

La mission a pris fin par un séjour à Nantes où les membres de la mission ont rejoint l’équipe de Guinée 44 en prenant part à une réunion de la commission jeunesse, rencontré des administrateurs et la Direction de l’association pour faire le point sur les avancées du projet, mais également s’accorder sur les perspectives à court, moyen et long terme.

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable du projet Formation Professionnelle à Guinée 44