Mon premier séjour en France ! Par Mariama, chef de projet EduKindia

vendredi 23 juin 2017, par Aurelie Cauwelier

Invitée à participer à l’Assemblée Générale de notre association Guinée 44 à Nantes le 9 juin dernier, j’ai pris l’avion pour la première fois pour venir en France ! Accompagnée du représentant de la Commune Urbaine de Kindia, de l’élu référent en charge des questions de l’eau et de l’assainissement et du Directeur de l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA), ce voyage fut une belle découverte et je suis repartie avec des souvenirs plein la tête.

A l’occasion de notre venue, les Maires des cinq communes de l’agglomération nantaise partenaires de la commune de Kindia ont reçu la délégation au sein de chacune des villes. Des temps d’échanges sur les projets et des visites guidées des communes ont ponctué notre séjour afin de nous faire découvrir la vie en France et de réfléchir ensemble sur la construction et la mise en œuvre des projets de coopération décentralisée.

À Orvault, la mission a visité le château de la Gobinière et le jardin de la coopération avec Kindia ainsi que la médiathèque Ormedo.

À Saint-Jean-de-Boiseau, c’est l’école Robert Badinter qui nous a accueillie afin de participer à des séances d’animation au cours desquelles des jeux guinéens furent présentés aux enfants.

A Bouaye, nous avons visité l’école Maryse Bastié, la Maison des Jeunes « Le Cabanon » et de l’ensemble sportif de Bellestre.

Notre venue fut également l’occasion d’organiser le comité de pilotage du lancement du deuxième volet du projet EduKIndia. C’est la ville de Basse Goulaine qui a accueillie le lancement de ce beau projet ! Lors de ce comité de pilotage, les élus se sont tous de nouveau engagés à accompagner la ville de Kindia dans son programme d’éducation à l’hygiène, à l’assainissement et la protection du cadre de vie des élèves et enseignants des nouveaux établissements ciblés.

Afin de donner la parole aux acteurs du premier volet du projet EduKindia en France et en Guinée, Guinée 44 a réalisé un film documentaire de capitalisation « Retour de témoignages sur le projet EduKindia ». Au regard des témoignages, le film présenté à l’Assemblée à cette occasion a conforté les élus des communes partenaires à l’importance de ce projet ici et là-bas.

Pour clôturer la mission, le Président de Guinée 44, Pierre DEMERLÉ a invité la délégation à dîner chez lui sur la côte. Nous avons pu mettre les pieds dans l’eau une dernière fois avant de reprendre l’avion pour Conakry !

Ce fut pour moi une belle découverte d’une ville bien organisée, propre et verte !

Mes remerciements vont aux familles qui m’ont accueillie et à mes collègues.

Mariama Abou CAMARA, Chef de projet EduKindia