La bibliothèque numérique, un outil d’initiation et de formation indispensable pour la jeunesse de Kindia

mercredi 6 septembre 2017, par Aurelie Cauwelier

En 2015, la bibliothèque numérique de Kindia ouvrait ses portes dans le quartier de Manquepas, à Kindia, en Guinée. Aujourd’hui, deux ans plus tard, la bibliothèque fonctionne bien et permet aux jeunes de Kindia de se former aux outils de l’informatique.

Le centre, équipé de 12 ordinateurs reliés en réseau, d’une photocopieuse, d’un vidéo-projecteur et d’une source autonome de production d’électricité, a été financé grâce au programme "Kindia 2015" financé par Canal +.

Fruit de la collaboration entre Guinée 44, la Commune de Kindia, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) et la jeunesse locale, le centre accompagne les jeunes (élèves et étudiants), les enseignants et les responsables locaux dans leur accès aux nouvelles technologies en proposant des formations de qualité aux logiciels informatiques.

Dans cet objectif, un comité de gestion a été mis en place, regroupant l’ensemble des acteurs impliqués, afin d’assurer la gestion du centre. Une commission a été créée au sein de ce comité pour suivre l’organisation des formations et leur évaluation ainsi que la certification des apprentissages.

Les formations sont encadrées par le CRIFIG qui accompagne sur le long terme les personnes intéressées afin qu’ils maîtrisent l’outil informatique et puissent valoriser ces nouvelles compétences dans leur vie professionnelle.

En 2017, le souci a été d’assurer la pérennité des actions de formation du centre et la responsabilisation et l’autonomisation des acteurs locaux. Pour cela, les membres du comité de gestion ont été formés par le CRIFIG sur les modules suivants :

  • Entretien et petite maintenance informatique
  • Techniques de suivi-évaluation
  • Certification des apprenants dans un centre informatique.

Aujourd’hui, les formations sont assurées par un gestionnaire mis à disposition de la Mairie par la DPE. Les groupes pédagogiques sont constitués de 8 à 10 membres mais les demandes sont de plus en plus importantes ; et les cours sont dispensés du lundi au jeudi pendant une durée de 12 semaines.

Parmi les 30 apprenants formés au cours du premier semestre 2017, 11 ont été évalués et certifiés par le Comité avec la supervision du CRIFIG. Les autres élèves, toujours en formation, seront évalués dans les prochaines semaines.

Chérif Younoussa DIALLO, Responsable du projet Formation Professionnelle à Guinée 44