Actualité du Festival ALIMENTERRE 2017

mardi 30 mai 2017, par Aurelie Cauwelier

REMISE DU PRIX ALIMENTERRE

Le 18 juin dernier a eu lieu la remise du Prix ALIMENTERRE au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) en présence de François COLLART-DUTILLEUIL, spécialiste des questions juridiques liées à la sécurité alimentaire, professeur émérite des universités et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Cette année, pour sa 4e édition, 180 jeunes ont présenté 22 films courts sur le thème "Nourrir la planète aujourd’hui et demain".

Retrouvez les lauréats des catégories Lycéens et Etudiants.

Lors de la cérémonie, François COLLART-DUTILLEUIL a commenté la remise des prix avec de belles paroles :
"Il y a un lien très étroit entre la solidarité humaine et la solidarité qu’on manifeste dans la manière de manger. Penser l’avenir pour nourrir la planète, ce n’est pas que le mondial - le commerce international - c’est aussi penser qu’il y a localement des possibilités de produire sa nourriture, de soutenir le développement économique d’un territoire et d’en protéger l’espace naturel."

Le Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes âgés de 14 à 25 ans qui a pour objectif de les encourager à se mobiliser sur les enjeux actuels autour de la question agricole et de l’alimentation d’aujourd’hui.

Conçu par le CFSI - coordinateur national de la campagne ALIMENTERRE- en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) et le Ministère de l’Agriculture (MAAF), le Prix ALIMENTERRE offre un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans).

La diffusion du Prix ALIMENTERRE dans les établissements de l’enseignement agricole en France donne un écho concret aux sujets abordés durant l’année scolaire et permet aux lycéens et étudiants de s’exprimer sur des enjeux qui deviendront leur quotidien.

Si vous souhaitez faire participer vos élèves et diffuser le Prix ALIMENTERRE au sein de votre établissement scolaire, n’hésitez pas à me contacter : aurelie.cauwelier@cooperation-atlantique.org.

PRÉPARATION DE LA PROCHAINE ÉDITION DU FESTIVAL ALIMENTERRE

Le temps passe et voilà déjà venu le moment de préparer la venue de la nouvelle édition du Festival ALIMENTERRE !

Depuis plus de 7 ans maintenant, Guinée 44 coordonne le Festival ALIMENTERRE dans les Pays de la Loire. C’est pourquoi, j’invite tous les anciens / nouveaux / potentiels organisateurs de séances de projection à assister à notre prochaine réunion qui aura lieu :

Le jeudi 22 juin prochain
De 9h30 à 17h
Au Solilab
8, rue Saint-Domingue
44200 Nantes

PETIT RAPPEL SUR LE FESTIVAL ALIMENTERRE

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement international qui amène les citoyens à réfléchir sur les causes de la faim dans le monde et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

Autour d’une sélection de films, le Festival invite les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

Objectifs du Festival depuis 2007 :

  • Mettre à l’honneur des héros du quotidien, paysans, populations autochtones, élus, entrepreneurs locaux issus des 4 coins de la planète qui s’engagent en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables
  • Donner les moyens au public de s’informer et se forger une opinion éclairée sur les thématiques abordées
  • Inciter à une réappropriation de la question alimentaire
  • Tout en proposant des pistes d’action concrètes individuelles et collectives pour soutenir un système alimentaire plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

Si vous n’avez encore jamais participé à une édition du Festival ALIMENTERRE mais que vous souhaitez y participer cette année, cette première rencontre de préparation du Festival est l’occasion d’en savoir plus.

Ordre du jour de cette journée :
9h30 / 10h : Accueil
10h / 10h30 : Tour de table
10h30 / 11h : Présentation du Festival ALIMENTERRE et du bilan national et régional 2016
11h / 12h30 : Retour sur les expériences des organisateurs 2016 (positifs et difficultés rencontrées)
12h30 / 14h : Déjeuner – Proposition d’un déjeuner à partager
14h / 15h : Présentation des films sélectionnés cette année, de la nouvelle affiche et du programme – Point sur la nouvelle communication du Festival ALIMENTERRE à l’occasion des 10 ans du Festival
15h / 16h : Présentation des différentes étapes de la préparation du Festival, point sur les outils et les différentes techniques de communication et échanges sur l’organisation des séances
16h / 17h : Point sur les pré-commande de DVD - Questions diverses – Prévision de la prochaine réunion en septembre

Merci de m’envoyer un mail si vous souhaitez assister à cette réunion :
aurelie.cauwelier@cooperation-atlantique.org

Au plaisir de vous y retrouver !