Film d’évaluation du projet EduKindia : une grande première pour Guinée 44

mardi 30 mai 2017, par Aurelie Cauwelier

UN FILM D’ÉVALUATION POUR DONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DU PROJET EDUKINDIA

Le projet EduKindia a été imaginé et mis en place dans le cadre de la Coopération Décentralisée menée entre cinq communes de l’agglomération nantaise - Basse Goulaine, Bouaye, Orvault, Saint-Jean-de-Boiseau et Sainte-Luce-sur-Loire - et la Commune Urbaine de Kindia, en Guinée.

Envisagé à la suite du projet Trois Rivières, EduKindia avait pour objectif d’améliorer les conditions sanitaires et les gestes d’hygiène de base dans les six quartiers ciblés. En fournissant des infrastructures d’accès à l’eau et des latrines à ces six écoles, accompagnées de nombreuses sessions d’éducation à l’hygiène, le projet a permis aux enfants de devenir de réelles "courroies de distribution" et d’améliorer la salubrité au sein des familles de ces quartiers.

Projet de petite envergure, EduKindia a présenté de véritables effets démultiplicateurs pour un résultat très positif !

Mais le projet ne s’est pas arrêté là ! Des échanges ont été imaginés entre les enfants de Kindia et ceux des communes de l’agglomération nantaise. Au-delà de l’aspect sanitaire, le projet EduKindia a ouvert une porte sur l’interculturalité, la compréhension de l’autre et la curiosité de découvrir le quotidien de ces enfants à l’autre bout du monde. Un beau projet auquel les enfants sont très fiers d’avoir participé !

UNE ÉQUIPE DE CHOC POUR UN TOURNAGE INTENSE EN IMAGES ET EN ÉMOTIONS

Pendant plus de deux semaines, une équipe de tournage s’est rendue sur place à Kindia pour aller à la rencontre de tous les acteurs guinéens du projet. D’écoles en écoles, Aurélie CAUWELIER, la chargée de communication de Guinée 44, accompagnée de Laurent BRÉMOND, le réalisateur et de son caméraman, Milan BIHLMANN se sont emparés du projet et de son contexte pour tenter de comprendre l’impact du projet et présenter ensuite en images son évaluation.

Après de nombreux entretiens avec les professeurs, directeurs d’écoles, membres des associations de parents d’élèves, membres du comité de salubrité, les élèves, les membres de l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement, de la Direction Préfectorale de l’Education, Monsieur le Maire, Abdoulaye BAH, etc. de superbes images ont été réalisées donnant un aperçu des conditions de vie des habitants de Kindia et de l’intérêt d’un tel projet.

Le tournage s’est ensuite poursuivi en France au sein des communes nantaises partenaires de Kindia afin de donner également la parole aux acteurs d’ici et de comprendre l’impact de cette Coopération Décentralisée auprès des habitants ligériens.

Rendez-vous à l’Assemblée Générale de Guinée 44 le vendredi 9 juin à partir de 17h30 pour découvrir en avant-première ces magnifiques images et plonger dans l’univers de Kindia !