Guinée 44 sous la lumière des projecteurs à l’Elysée

vendredi 12 mai 2017, par Aurelie Cauwelier

A l’occasion de la visite d’Etat en France du Président Guinéen, Alpha CONDÉ, également Président en exercice de l’Union africaine et Président du Conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, plusieurs accords de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et les déchets ont été signés le 11 avril dernier en présence du chef d’Etat français, François HOLLANDE et de la Ministre française de l’Ecologie et Présidente de la COP 21, Ségolène ROYAL.

Invitée par l’ADEME à signer le Memorandum d’engagement relatif à la gestion des déchets de la Commune urbaine de Kindia, c’est avec honneur que Guinée 44 fut présente à cet évènement important. Seule ONG conviée pour la signature des accords, Guinée 44 est apparue comme un acteur clé sur la question de gestion des déchets en Guinée.

Reconnue pour la qualité de son travail réalisé sur le terrain et la pertinence des projets en cours, notamment le projet pilote de gestion des déchets à Kindia, Guinée 44 s’est vu offrir le soutien de l’ADEME et de l’Etat guinéen pour la poursuite de ses actions. Après plus de 20 ans de présence en Guinée, cette reconnaissance officielle vient encourager les efforts fournis au quotidien et renforce la motivation de l’équipe.

C’est avec brio que Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44, a représenté l’association auprès de la délégation présente et des deux chefs d’Etat.

Après la signature de l’accord, nous avons été conviés au dîner d’Etat organisé à l’Elysée. A cette occasion, Pierre DEMERLÉ a pu échanger quelques mots avec les deux Présidents ainsi que l’ensemble des ministres et des membres de la délégation présents.

Souvenirs en images !

Signature par Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44, du mémorandum d'engagement de l'ADEME sur le projet déchetsSignature par Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44, du mémorandum d’engagement de l’ADEME sur le projet déchets

Avec François HOLLANDE à l’occasion du dîner d’Etat donné à l’Elysée