Voyage à la rencontre de la réalité guinéenne

mardi 8 novembre 2016, par Aurelie Cauwelier


La vie des commissions thématiques au sein de l’association relève de la réflexion stratégique : choix de programmes, propositions d’orientations, suivi des opérations… mais à distance de l’action mise en œuvre en Guinée. Tôt ou tard, le bénévole investi dans ces réflexions ressent le besoin de découvrir le contexte des projets, de connaître les acteurs et de constater sur le terrain la pertinence ou l’efficacité de ce qui est engagé.

En 2014, les vingt ans de l’association ont été l’occasion pour les bénévoles de s’organiser pour réaliser un voyage « de découverte ». L’obstacle que constituait Ebola a aujourd’hui disparu. Le 12 novembre prochain, une équipe de 12 membres et sympathisants prendra l’avion pour Conakry pour un séjour de deux semaines.

Le programme est construit autour des réalisations animées par les professionnels de l’association. Les acteurs locaux engagés nous aideront à mieux comprendre leurs problématiques comme : Le travail domestique des femmes autour des Cuiseurs à Bois Economes (CBE), leur place dans l’économie avec la Coopérative de femmes à Kolaboui, l’avenir des jeunes en secteur rural avec les projets de Formation-Insertion, la question de l’eau potable, l’assainissement dans la ville, etc.

La richesse des contacts tire ce voyage vers une aventure humaine sans oublier les quelques jours consacrés à la découverte du littoral et de sa mangrove ainsi que du Fouta-Djallon.

En vue de partager ce voyage, nos rencontres, notre enthousiasme comme nos questions, vous pourrez suivre chacune de nos étapes sur notre page facebook.
Quelques mots… des photos… vous inviteront à nous rejoindre par la pensée…

Retrouvez-nous du 12 au 27 novembre 2016 et découvrez les actions de Coopération Atlantique Guinée 44 sur le terrain :

https://www.facebook.com/CooperationAtlantiqueGuinee44/?ref=ts&fref=ts

Bernard SUAUD