Inauguration de l’exposition photo à Kindia

mercredi 2 novembre 2016, par Sophie Ait Belaid

En présence du Président et de la Directrice de Coopération Atlantique Guinée 44, de la DPE, de l’ACEA et de la Commune de Kindia, il s’est tenu ce jeudi 13 octobre 2016 à Kindia l’inauguration de l’exposition photo « Dimées Khâ Yarasigè – Regards d’Enfants ».

Cette exposition entre dans le cadre du projet EduKindia de Coopération décentralisée mutualisé entre les communes de Basse Goulaine, de Bouaye, d’Orvault, de Sainte-Luce-Sur Loire, de Saint-Jean-De-Boiseau et la Communauté Urbaine de Nantes en France et de Kindia en République de Guinée.

Lancé en 2013 et centré sur la dimension de coopération et d’échanges citoyens, le projet Edukindia a servi de support pour mobiliser les acteurs éducatifs et la population sur les questions d’assainissement et de préservation du cadre de vie des habitants de Kindia.

Pendant plusieurs semaines, les enfants de ces différentes communes se sont photographiés pour exprimer leur quotidien. Proposant des regards croisés sur une journée entre enfants français et guinéens de 6h du matin à minuit, l’exposition nous propose de découvrir l’autre, ses habitudes, ses contraintes, ses jeux, ses moments de vie.

Entre 16h et 18h par exemple, lorsque Oumou Hawa puise de l’eau au puits qui servira aux besoins de sa famille, Manon et son grand frère cueillent des cerises dans leur jardin pour le dessert pendant que Aïssata et Mabinty jouent au jeu Zéro-Zéro, jeu pratiqué par les jeunes filles le soir lorsqu’elles ont fini leurs travaux.

Cette exposition se tient du 13 au 31 octobre 2016 dans la ville de Kindia où des visites guidées sont prévues du lundi au samedi dans seize écoles de la Commune.

titre documents joints