L’APEK Agriculture recrute un(e) responsable administratif et financier(RAF) à Kindia

lundi 14 mars 2016, par Fleur ZACHARIASEN

Contexte et justification du poste

L’APEK Agriculture (Association pour la Promotion Economique de Kindia) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit guinéen créée en 1989.
Son mandat est d’aider au développement des communautés rurales, d’appuyer la structuration des organisations paysannes et de soutenir les actions de production, commercialisation et gestion des communautés.
Ainsi, ses activités se déclinent essentiellement autour des volets d’action suivants : l’appui à la Production, transformation et commercialisation agricole ;l’appui au Développement de l’entrepreneuriat rural,la Gestion des Ressources Naturelles ;l’appui au Développement local et à la gouvernance communautaire ; le Renforcement des Capacités des Groupes Cibles et de l’Organisation.
L’APEK Agriculture a son siège à Kindia et dispose de différentesantennes opérationnelles en Basse Guinée. Elle emploie 30 personnes, autour des projets et programmes avec des financements bis et multilatéraux. L’ONG est positionnée pour d’autres projets et programmes très ambitieux et exigeants en matière du respect des procédures administratives, financières et comptables.
Le pôle administratif et financier (PAF) s’est construit progressivement entre autre pour répondre aux exigences d’une structure que se veut durable. La venue de volontaires français a notamment permis d’organiser le PAF, avec le toilettage des guides de procédures (comptables, logistiques, internes) et la structuration d’un service comptable, logistique et ressources humaines.
Face à certaines limites du recours du volontariat français, la stratégie de l’APEK évolue cependant et mise sur le recrutement local de compétences pour le poste de Responsable Administratif et Financier afin notamment d’assurer une meilleure continuité dans le poste.


Lieu d’affectation  : Kindia, siège de l’ONG

Sous la responsabilité hiérarchique  : Directeur de l’APEK Agriculture

Responsable hiérarchique : PAF (Pôle Administratif et Financier) composé decomptable, de la secrétaire-caissière, du chargé de la logistique, des gestionnaires d’antennes et des chauffeurs.


Profil de poste

Mission générale  :
Le RAF participe par son action dans les domaines financier, administratif, juridique, administratif, de ressources humaines et logistiques au bon fonctionnement et au développement de l’APEK Agriculture, ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie du Conseil d’Administration.

Responsabilités :

  • 1. Assurer le fonctionnement efficace et transparent du pôle administratif et financier (PAF)
  • Activités  : 1.1. Organiser, suivre et évaluer le travail du PAF dont il a la responsabilité hiérarchique
  • 1.2. Mettre en œuvre des outils nouveaux comptables, logistiques, de gestion des ressources humaines pour améliorer le fonctionnement du PAF en collaboration avec les personnes responsables et avec le volontaire administratif-finance
  • 1.3. Proposer des améliorations et actualiser les guides de procédures
  • 2. Etablir des prévisions financières fiables
  • Activités : 2.1. Elaborer le budget annuel
  • 2.2. Réaliser des prévisions de trésorerie hebdomadaires et assurer une bonne gestion de la trésorerie
  • 3. Garantir une gestion financière équilibrée de la structure
  • Activités : 3.1. Autoriser les dépenses en fonction de leur éligibilité sur des lignes budgétaires, de la consommation des lignes, etc.
  • 3.2. Contrôler et clôturer la comptabilité mensuelle
  • 3.3. Assurer l’exécution et le suivi/reporting des conventions de financement et contrats de prestation
  • 3.4. Mener les opérations d’audit interne (certification des comptes annuels) et externe
  • 4. Garantir une gestion harmonieuse des ressources humaines
  • Activités  : 4.1. Superviser le cycle des ressources humaines : recrutements, rémunération, administration, formation, etc.
  • 5. Assurer une bonne gestion des ressources matérielles
  • Activités  : 5.1. Être le garant des procédures d’achat
  • 5.2. Assurer le suivi et le contrôle des équipements et biens consommables (générateur, véhicules, motos, fournitures de bureau)
  • 5.3. Mettre en œuvre l’inventaire annuel

Profil requis
- Diplôme universitaire en économie, ou comptabilité, ou gestion
- Maîtrise des outils informatiques : Excel (obligatoire), EBP, Sariou autre logiciel comptable (souhaité), Word (obligatoire)
- Français : courant (écrit et oral)
- Expérience de travail réussie en ONG à un poste avec des responsabilités financières et managériales de 4-8 ans.

Qualités recherchées :
- Rigoureux et organisé
- Capacité de travail importante
- Capacités relationnelles et managériales
- Force de proposition
- Adaptabilité


Pour candidater

Documents de candidature(à l’adresse de Monsieur le Président de l’ONG) : Curriculum Vitae, Lettre de Motivation, Références (2 références professionnelles), Lettre de recommandation (éventuel)

Date limite d’envoi des candidatures :25mars 2016

Dépôt des candidatures  : soit :

  • En personne : à Kindia (au siège de l’ONG à Damakanyah, district du centre, secteur plateau) Par courrier : APEK Agriculture – BP 71 -Kindia
  • Par e-mail : apek@apek-agriculture-kindia.org (Indiquer en objet de l’e-mail : Recrutement RAF – ) La candidature féminine est très encouragée

Sélection (test administratif et écrit, entretien oral,prise de référence auprès des précédents employeurs)

Date de prise de fonction : 1er Avril 2016

Vous pouvez également télécharger l’annonce en cliquant sur ce lien :

PDF - 340.6 ko
L’APEK Agriculture recrute un(e) responsable administratif et financier(RAF) à Kindia