Ouverture et lancement du centre informatique à Kindia

mardi 27 octobre 2015, par Chloé FERREIRA

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé « Kindia 2015 », Coopération Atlantique-Guinée 44 (CA-G44), accompagne la Commune Urbaine de Kindia dans la mise en place d’une bibliothèque numérique.

Cette action vise, d’une part à faciliter l’accès aux livres pour les jeunes de Kindia en vue de relever leur niveau d’information/formation, et d’autre part, à réduire la fracture numérique entre jeunes de Kindia et ceux d’autres horizons.

A cet effet, une salle a été, non seulement aménagée et équipée en matériels informatiques (13 postes informatiques et accessoires), mais aussi dotée d’un système solaire de production d’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements.

Ce centre propose aujourd’hui différents services ; le premier concerne des formations aux outils informatiques de base (Word, Excel, Windows) et le deuxième, pas encore opérationnel, concerne la consultation d’ouvrages numériques. La base de données des ouvrages numériques est en cours de création grâce notamment à la participation de Bibliothèques Sans Frontières qui va partager avec nous un certain nombre de ses ouvrages adaptés à nos besoins sur place.

L’ouverture officielle de ce centre informatique s’est tenue le 05 Juin 2015 en présence des différents partenaires et gestionnaires (CUK, DPE, DPJ, Société civile, Gestionnaires du centre …).

Deux gestionnaires, mis à disposition par la DPE et formés par le CRIFIG, sont actuellement garants du dit centre et assurent les formations relatives aux outils de base informatique.

Ces formations qui ont débuté en juillet 2015, sont au nombre de cinq aujourd’hui et accueillent chacune entre 9 et 12 apprenants, principalement des étudiants et des jeunes. Les prix attractifs proposés ainsi que la qualité des formations entraînent des demandes nombreuses permettant au centre de se développer peu à peu et également de s’autonomiser.

Un comité de gestion a également été mis en place et s’est réuni pour la première fois le 07 Octobre 2015. Ce dernier a pour vocation de superviser et d’assurer le fonctionnement et le développement du centre.

Le centre informatique qui s’est lancé il n’y a que quelques mois, se développe donc rapidement grâce aux différents acteurs et partenaires investis et soucieux de la pérennisation de cet espace. Les activités y sont florissantes et lui permettront de devenir autonome dans son fonctionnement.