Une belle expérience !

dimanche 25 octobre 2015, par Chloé FERREIRA

Arrivée en Janvier 2015 en Guinée au sein de Coopération Atlantique Guinée 44, j’y ai découvert une équipe accueillante et dynamique qui m’a accompagnée dans la découverte de ce pays ainsi que dans mon intégration.

Ma prise de fonction se fit petit à petit et un temps d’observation me permit de bien cerner le contexte ainsi que les acteurs locaux présents. Par ailleurs, la transversalité de mon poste fut une belle opportunité pour moi me permettant d’intervenir sur différents projets et à différentes échelles.
C’est donc une expérience formatrice, riche et dense qui s’est offerte à moi cette année.

D’un point de vue plus personnel, les relations sociales me sont apparues simples à nouer ce qui démontre toute leur importance et leurs enjeux dans un contexte souvent instable. La ville de Kindia est particulièrement agréable à vivre, et permet de s’intégrer facilement et en douceur.

C’est donc une découverte et un apprentissage qui s’est fait peu à peu, accompagné à chaque instant, par des personnes ressources disponibles et présentes.

J’ai également pu remarquer qu’Il existe une réelle solidarité et entraide au sein de l’équipe de CA G44 en Guinée ; les valeurs de partage et d’échange sont prédominantes et nous permettent de construire et de mettre en place des projets cohérents qui correspondent aux besoins de la population locale. La disponibilité de chacun permet aussi de favoriser l’échange et le partage ce qui, selon moi, permet une meilleure efficacité.

La Guinée est un pays surprenant par sa beauté, ses paysages, sa population ouverte et intéressée par l’altérité. Les conditions de vie permettent également de sortir de sa « zone de confort » et d’en apprendre aussi beaucoup sur moi-même. C’est un apprentissage permanent tant au niveau professionnel que personnel. Par ailleurs les guinéens sont très demandeurs donc il y a de réelles opportunités de synergie à mettre en place avec eux et avec les structures compétentes.

De par cette expérience, je souhaite donc remercier toutes les personnes dont j’ai croisé le chemin cette année que ce soit sur place mais également au siège à Nantes ; des personnes qui ont été à l’écoute et bienveillantes et qui m’ont appuyée et accompagnée chaque jour dans cette belle aventure.