Des Objectifs du Développement Durable à la COP 21, arrêt sur les engagements de la communauté internationale pour un développement durable

dimanche 25 octobre 2015, par Fleur ZACHARIASEN

Les Objectifs du Développement Durable (ODD)


Durant le "Sommet sur le développement durable" qui a eu lieu le 25 septembre 2015, les États membres de l’ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable.
Le texte adopté est le fruit d’un effort de consensus international sur les grands objectifs communs, universels, que nous nous donnons de poursuivre pour assurer le bien vivre ensemble maintenant et pour les générations futures.
Adopté par l’assemblée générale en septembre, il a fait l’objet d’une démarche de concertation et d’une participation d’acteurs divers (les collectivités - autorités locales, les mouvements et organisations de la société civile, les syndicats, les entreprises) à différentes échelles.
Ce nouveau programme, les ODD, comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030.
Ce programme a plusieurs ambitions qui le distinguent d’une simple continuité aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), définis en 2000. Il ne s’agit pas uniquement d’objectifs de développement qui s’adressent aux pays "pauvres" ou "sous développés", mais à tous, y compris le pays "riches" ;
Il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte les niveaux d’accès aux services sociaux, aux infrastructures ; mais également de réduire les inégalités dans les pays et entre les pays.
La non durabilité dess modes actuels de production et consommation est reconnue ; les Etats soutiennent ainsi l’objectif d’établir d’autres modèles.
Il est également question de soutenir un développement durable, et de préfigurer les engagements attendus de la part des Etats dans le cadre de la Conférence des Parties pour le Changement Climatique.
Les ODD prennent en compte les 3 dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale. Ils intègrent également des aspects liés à la paix et à la sécurité, à l’état de droit et à la bonne gouvernance.

Les nations unies ont dans leur déclaration reconnues le savoir faire, la pertinence et le rôle importants que doivent jouer les territoires, les acteurs locaux dans la définition et déclinaison des ODD.

Voici la liste des 17 objectifs :

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité
  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable
  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Établir des modes de consommation et de production durables
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables
  • Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser Sources : http://www.undp.org/content/undp/fr... https://www.eda.admin.ch/post2015/f...

COP 21 :

La COP 21 est un Rendez Vous "crucial" pour le climat, lieu "de la dernière chance" pour "sauver la planète". Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres. L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne.

Une "COP" est une conférence annuelle internationale sur le climat menée par les Organisations des nations unies (ONU).
Lors de ces COP, il se passe des négociations qui visent à ratifier un accord "ambitieux" afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques,réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Au final, nous attendons que tous les Etats membres de la COP21 s’investissent clairement dans une réduction des gaz à effet de serre et signent un protocole (avec des solutions !) permettant de diminuer radicalement les impacts sur l’environnement.

Source :http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-c...