Succés de l’association lors Alternatiba 2015 !

mardi 6 octobre 2015, par Fleur ZACHARIASEN

Alternatiba à Nantes, en quoi ça consistait ?

Alternatiba Nantes est un collectif de citoyen-ne-s qui œuvre depuis novembre 2013 pour organiser des villages des alternatives en 2014 et 2015 à Nantes, dans le cadre des mobilisations pour la COP21.
Fort du succès d’Alternatiba Nantes 2014, Alternatiba Nantes 2015 a eu lieu le week end du 19 et 20 septembre dans le quartier du Bouffay. Le thème du village a été de présenter des alternatives concrètes pour résoudre la crise climatique et les autres crises.

Ailleurs, près de 50 000 personnes se sont rendues en 2013 et 2014 aux Alternatiba de Bayonne, Lille, Socoa, Gironde et même Tahiti , confirmant que la dynamique Alternatiba est en route ! Elle va s’amplifier jusqu’au sommet sur le climat de Paris de décembre 2015 (COP21). Une soixantaine d’Alternatiba sont en préparation en Europe en 2015. Ils sont coordonnés, et reconnus comme un interlocuteur majeur à la fois par les ministères en charge de l’organisation de la COP21 à Paris, et par la Coalition Climat21, l’alliance des ONG se mobilisant en France pour la COP21.

Et l’association dans tout ça ?


Nous étions à Alternatiba dans le quartier Solidarité Internationale, organisée par la Maison des Citoyens du Monde. Au total nous avons été 6 associations de SI à proposer des actions, agissant contre les changement climatique !
Nous avons mis en avant la Campagne ALIMENTERRE et notamment le Festival de Films que nous coordonnons en région Pays de la Loire.

Un grand merci aux bénévoles qui nous ont permis de participer à ce bel événement où nous avons fait de belles rencontres.



Si vous avez manqué cette édition, pas de panique, nous serons présent l’année prochaine !