En marche positive vers les ODD dans le secteur de l’eau

Un pas de plus pour l’accès à l’eau potable de la population de la Commune Urbaine de Kindia en République de GUINEE !

samedi 12 septembre 2015, par Joseph Fassa OUENDENO

L’accès à l’eau potable constitue aujourd’hui une véritable priorité dans le monde et surtout pour les pays sous développés. Canal+ et l’Association Coopération Atlantique Guinée 44 se lancent dans cette dynamique à travers le projet Kindia 2015 pour relever un défi noble qui s’est traduit par la construction de 2 nouveaux forages positifs en Juin dernier dans la Commune Urbaine de Kindia.

La coupe géologique de la zone de Kindia présente un massif de grès fissuré ou compact ce qui rend difficile voire même impossible la réalisation des travaux de forage dans certains endroits.

Espoir au Quartier Gare !!!

En avril 2014, un 1er forage fut réalisé dans le secteur Wondy 2 avec une profondeur de 43m mais la qualité de l’eau restait à désirer. Après avoir effectué l’analyse de la qualité de l’eau, les résultats ont révélé la présence d’un taux élevé de nitrates (NO3-) estimé à 180 mg/l dépassant largement la norme de l’OMS (NO3- < 50mg/l).

Il est important de rappeler que la consommation d’une eau contenant un taux élevé de nitrates peut entrainer des effets indésirables sur la santé surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants causant la « Méthémoglobinémie » encore appelée le « Syndrome du bébé bleu ».

Le quartier Gare contient en général une présence d’un taux élevé de nitrates et pour palier à cette problématique, il faut agir sur la profondeur et supprimer toutes les fractures d’eau qui se présentent jusqu’à 30m pendant l’équipement du forage.

Le Secteur Demba Camara qui compte 1 904 habitants, bénéficie d’un point d’eau potable de meilleure qualité avec un taux de nitrates de 11,05 mg/l sur une profondeur forée de 60,75m produisant un débit de 3,600 m3/h.

Quelle belle surprise au Complexe scolaire GLC Kénèndé !!!


Cette 2ème action nous a fait vivre une expérience ardue par la présence des massifs de grès sains et fracturés par endroits. Ce fut la cause principale de l’échec de la 1ère Entreprise de forage qui n’a pas pu atteindre les 30m de profondeur et elle a fini par démissionné ne souhaitant prendre le risque d’endommager sa foreuse. Une seconde entreprise est parvenue à forer à Kenendé réalisant le chantier en 14 jours au lieu des 3 jours habituels pour ce type d’infrastructure. Les familles avoisinant le collège- lycée Kenendé ont su accueillir et prendre soin des responsables du chantier afin que ceux là ne se découragent pas et parviennent effectivement au bout de ce chantier.

Une pompe à motricité humaine (PMH) de marque HPV 100 fut installée sur ces 02 forages. Cette marque est reconnue par sa capacité de résistance et de durabilité dans notre contexte.

Ouvert depuis1996 le complexe scolaire de Kenendé n’avait jusqu’ici aucun point d’eau potable malgré une importante population scolaire estimée aujourd’hui à 3 133 dont 3 076 élèves et 57 enseignants. Après 19 ans d’attente, le rêve tant attendu est réalisé aujourd’hui pour cet établissement avec un sourire intarissable qui se lit sur le visage et les lèvres des élèves ainsi que du personnel. Précisons également que ce point d’eau fut foré à une profondeur de 71m avec un débit de 2,800 m3/h et un taux de nitrates de 9,72 mg/l. Avec une telle profondeur, ce forage peux résister aux aléas naturels sans qu’ils n’impactent négativement le comportement du débit et la qualité de l’eau.

Vives félicitations à l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) de Kindia, à CA-Guinée 44 (CA-G44) et au partenaire financier Kindia +/ Canal+.
Un excellent satisfecit est rendu à la Société Ricardo Forage qui a pu traduire ce rêve en réalité grâce à sa perspicacité et à son professionnalisme.