Journée Internationnale des Volontaires en Guinée : Hommage à Kindia à une volontaire engagée pour la protection de l’environnement

mercredi 2 septembre 2015, par Fleur ZACHARIASEN

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des volontaires en Guinée, l’espace de France Volontaire en Guinée, en collaboration avec l’association Coopération Atlantique Guinée 44, ont entrepris des actions de sensibilisation et de reboisement des « têtes de source » afin de préserver la viabilité des sources.

Cette action a été dédiée à la mémoire de Feu Marion DOREL, ex volontaire de Bolivia Inti Sud Soleil à KINDIA, qui durant sont séjour était engagée auprès des acteurs sur la thématique environnementale. Elle s’était investie dans la mise en œuvre de la démarche de labellisation carbone dans le cadre du projet Cuiseur à Bois Économe (CBE) et créait les conditions favorables permettant à un changement d’échelle, plus large de ce projet.

Au total, 2 500 plants de Mélina ont été plantés sur deux « têtes de source », aménagées par CAG44 dans les quartiers de Fissa école et Féréfou 1. Après des rencontres de sensibilisation des habitants des quartiers concernés sur certains points comme l’importance de la protection des « têtes de source », la sauvegarde de l’environnement, l’hygiène des points d’eau… Ces activités ont été menées grâce à l’appui de l’agence communale de l’eau et de l’assainissement (ACEA) et le service communale des eaux et foret.
Au terme des activités, des messages forts de préservation des « têtes de source » ont été transmis. Au terme de ces actions de reboisements les populations de ces quartiers se sont, à leur tour, engagées à protéger les domaines réserver pour la « tête de source » et suivre le développement de ces nouveaux plants.

Cette action s’est clôturée par un grand remerciement aux donateurs et afin de formuler des prières pour le repos l’illustre disparue.