Le projet pédagogique autour de la photographie avance !

lundi 6 juillet 2015, par Fleur ZACHARIASEN


Le projet EduKindia ?
Depuis 2010, les communes de Basse Goulaine, Bouaye, Orvault, Sainte Luce Sur Loire et Saint Jean de Boiseau se sont engagées sur un projet de coopération décentralisée, mutualisée avec la Commune Urbaine de Kindia.
Cette coopération décentralisée entre les communes nantaises et la commune guinéenne se décline autour d’un projet intitulé « EduKindia : les acteurs éducatifs se mobilisent pour l’assainissement et la préservation du cadre de vie des populations de Kindia ». Le projet, dit EduKindia, s’articule autour de 3 axes d’interventions :

  • La réalisation d’infrastructures sanitaires dans 6 établissements scolaires de la commune de Kindia ;
  • Le développement d’une éducation à l’hygiène, l’assainissement et la préservation du cadre de vie sur les établissements bénéficiaires des équipements sanitaires ;
  • Le développement d’échanges pédagogiques et citoyens entre les acteurs des territoires engagés dans cette coopération .

Aujourd’hui qu’en est-il du projet ?
Nous sommes sur le 3éme axe d’intervention : Les services enfance- éducation des communes partenaires du projet EduKindia ont travaillé à la définition d’un projet pédagogique : sur le thème du regards croisés des enfants sur leurs quotidiens et exprimé à travers la photographie .
Sur chaque commune un groupe d’enfants accompagné par des enseignants et ou des animateurs est invité à prendre des photo sur les temps forts qui ponctuent leur journée. Cette production des enfants (en France et en Guinée), servira à la réalisation d’une exposition photographique livrée fin 2015.

En Guinée Mr Lhama Mamadi s’occupe des prises de photos des enfants (des écoles partenaires) par des initiations, animations à la photo et un accompagnement régulier. En France Karoll PETIT (du Collectif Hocus Fokus) est chargée de la même mission auprès des enfants des communes d’Orvault, de Bouaye, de Saint Jean de Boiseau et de Sainte Luce Sur Loire. En plus du regard des enfants, ils alimenteront l’exposition d’un regard plus artistique qui partagera les clichés pris par les enfants.


Les photos de cet article proviennent des production des enfants !

Les photographes sélectionneront les photos en septembre pour produire l’exposition finale en octobre/novembre 2015 !