APPEL D’OFFRE : Evaluation finale du programme Sécurité Alimentaire Pour les Exploitations Familiales de Basse Guinée

mardi 10 mars 2015, par Elsa CARDINAL

Le programme de Sécurité Alimentaire pour les Exploitations Familiales de Basse Guinée (SABG) est localisé dans les régions administratives de Boké et de Kindia, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire de la région naturelle de Guinée Maritime ou Basse Guinée, soit 8 préfectures.

Il est mis en oeuvre par un consortium de six organisations : deux ONG françaises et 4 organisations Guinéennes. Le maitre d’ouvrage internationale du programme est Coopération Atlantique Guinée 44 (CA-G44) ; le maitre d’ouvrage local est la Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée (FOPBG) ; les partenaires opérationnels sont les ONG guinéennes : ADAM (Association pour le Développement Durable de l’Agriculture de Mangrove), APEK Agriculture (Association pour la Promotion Economique de Kindia – Agriculture), le RGTADI (Réseau Guinéen pour la Traction Animale et le Développement Intégré), et l’ONG française Univers Sel (Echanges de Savoirs Faire entre producteurs de Sel).

Le programme SABG est le fruit d’un rapprochement de Coopération Atlantique Guinée 44 et de la Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée, entre 2008 et 2009, et d’une co-construction avec les partenaires entre 2009 et 2010.

Il est l’objet d’un contrat de financement entre l’Union européenne, le ministère de l’agriculture de la République de Guinée et Coopération Atlantique Guinée 44, pour un montant de 2 254 000 euros. Sa durée d’exécution initiale est de 42 mois à compter du 01/01/2011. Un 1er avenant a prolongé de 6 mois sa période d’exécution (48mois) pour une fin de projet au 31/12/2014 ; puis un second avenant l’a prolongé de 3 mois jusqu’au 31/03/2015.

Le programme comporte deux composantes : une composante d’activités d’appui aux exploitants agricoles et une composante d’activités visant le renforcement des organisations paysannes, et particulièrement sur la FOPBG.

Les présents termes de référence ont pour objet l’évaluation finale du Programme Sécurité Alimentaire pour les Exploitations Familiales de Basse Guinée. Les attentes à l’égard des commanditaires se situent à trois niveaux :
-  d’analyser et d’évaluer les résultats du projet en terme de renforcement des capacités au niveau de la FOPBG ;
-  d’analyser et d’évaluer la pertinence des activités d’appuis aux exploitations familiales au vue des objectifs visés par celles-ci ;
-  d’élaborer des recommandations et scenarii d’orientation et de stratégie d’autonomisation des « services » rendus par la FOPBG et ses partenaires à ses membres.
Télécharger les termes de références de l’évaluation finale ci dessous.

PDF - 255.6 ko
Termes de Références de l’Evaluation Finale du programme SABG/ CA Guinée 44