Du nouveau à CA-G44 avec l’arrivée de Joseph

lundi 23 février 2015, par Joseph Fassa OUENDENO

Depuis le 17 novembre 2014, j’ai intégré la vaillante équipe de CA-G44 en tant que « Responsable Technique Eau, Hygiène et Assainissement » pour la conduite des activités de construction/aménagement des ouvrages sanitaires sur les projets « Kindia 2015 et Edukindia » dans la Commune Urbaine de Kindia.

En effet, je suis heureux d’appartenir à cette ONG tant pour sa vision que pour la pertinence de ses programmes, basés sur une approche qui tient compte des besoins réels ressentis par les communautés locales. Mieux, de par son rôle d’accompagnement auprès d’une structure locale dénommée l’ACEA (Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement), CA-G44 intervient pour le renforcement de leurs capacités afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage et la gestion des points d’eau, ce qui constitue une stratégie efficace de pérennisation des acquis des différents projets.

J’attire également votre attention sur les professionnels de CA-G44 (ceux de Kindia et de Nantes qui sont constitués en commissions sur les différentes thématiques) qui, en amont de la réalisation de ces ouvrages, se mobilisent autour d’un espace de discussion et d’échanges fructueux où ils mettent en commun leurs expériences et expertises afin d’affiner les études supplémentaires. Ceci donnant lieu à la meilleure piste de solution, la plus adaptée au contexte local, en termes de schémas d’aménagement et organisationnel. L’ensemble de ce processus est finalisé par la mise en place d’un ensemble d’outils programmatiques et d’analyses qui nous permettent de capitaliser toutes ces expériences. Après 3 mois d’essai, je me rends compte de l’efficacité, de l’expertise et du potentiel dont dispose CA-G44.

Nous savons pertinemment que l’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement adéquates est devenu aujourd’hui une problématique majeure du 21ème siècle surtout dans les pays sous-développés où le phénomène se pose avec acuité.

Au vu de ce constat, j’invite les bailleurs potentiels ainsi que les heureux donateurs, intéressés par cette thématique vitale, à soutenir CA-G44 dans ses actions, gages d’un développement durable et intégré.