Joséphine DORE, la secrétaire Générale de la Commune Urbaine de Kindia en mission à Nantes

vendredi 25 avril 2014, par Elsa CARDINAL

"Je m’appelle Mame Joséphine DORE, secrétaire générale de la commune urbaine de Kindia en fonction depuis le 07 mars 2013.
J’ai pour rôle au sein de la commune de coordonner les activités des différents services administratifs relevant de la commune, de préparer les réunions des sessions communales, d’assumer le secrétariat au cours des sessions et de transmettre l’extrait du copie des délibérations après la signature de Monsieur le Maire au Préfet.

Je suis le fruit de la première cohorte du programme "rajeunir et féminiser l’Administration guinéenne", ce qui a fait d’ailleurs qu’en tant que lauréate j’ai eu ce poste.

Je suis très heureuse d’être à Nantes dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Commune Urbaine de Kindia, 5 communes de l’agglomération de Nantes et Nantes Métropole, dans la mesure où j’ai eu des échanges très fructueux avec des élus, les directeurs généraux de services, des cadres de Nantes Métropole dans le domaine de l’eau , de l’assainissement,la gestion des déchets, l’état civil qui demeurent des compétences transférées aux collectivités locales en Guinée. Ces échanges m’ont permis de connaitre des modes de gestion, les mécanismes, l’organisation des services des collectivités en France et également d’échanger plus particulièrement sur les types de déchets, de voir des déchetteries pour une meilleure valorisation.

Je remercie Mr Bernard Suaud et tout sa famille qui ont bien voulu me réserver un accueil chaleureux tout en rendant mon séjour agréable, à Elsa un grand merci pour sa disponibilité,son organisation par rapport aux échanges dans les communes"