Bientôt une bibliothèque numérique à Kindia...

lundi 9 décembre 2013, par Yohann Taitard

Pour élargir l’accès à l’information et à la documentation de la population de Kindia, notamment les élèves et étudiants, et aussi pour promouvoir la diffusion du livre sur de nouveaux supports numériques, Coopération Atlantique Guinée 44 prévoit l’aménagement d’un espace numérique au sein de la bibliothèque municipale de Kindia.

C’est dans ce cadre que plusieurs activités ont été menées dans les locaux de la bibliothèque. Tout d’abord, il a fallu procéder au plafonnage et à la peinture des deux salles (la salle multimédia et le local technique).

Les travaux suivants se sont concentrés sur l’électrification de la bibliothèque. Pour cela, un chantier-école de six jours a été organisé du 18 au 23 novembre 2013. Il s’agissait de réaliser l’installation électrique du site en intégrant des aspects formateurs pour renforcer les capacités techniques des élèves et artisans électriciens locaux. Ainsi, ce sont quatorze personnes qui ont participé à ce chantier-école :

  • 1 maître formateur et 4 élèves de la section électricité du Centre de Formation Professionnelle
  • 1 maître formateur et 4 apprentis artisans identifiés par la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia
  • 4 personnes d’Alpha Parabole Services, entreprise spécialisée dans l’énergie photovoltaïque

La formation a été dispensée par Jean-Luc Gilbert et Jean-Marie Tessier, deux bénévoles de l’Association Électriciens sans Frontières en mission en Guinée pour faciliter cette activité.

A l’issue de cette semaine, les deux objectifs ont été largement atteints. Premièrement, l’installation électrique a été effectuée (éclairage, prises de courant, ventilateurs, tableau général, prise de terre, goulottes…) et deuxièmement, les apprenants ont pu assimiler et s’approprier les techniques d’électrification respectueuses des normes de sécurité, notamment la mise à la terre et l’installation de disjoncteurs thermiques et différentiels.

Parallèlement, l’équipement photovoltaïque, nécessaire pour faire face aux nombreux délestages du réseau, a pu être installé. Alpha Parabole Services était en charge de ce travail. Ainsi, grâce aux 20 panneaux solaires, aux 10 batteries et à un onduleur, l’espace multimédia de la bibliothèque est totalement autonome au niveau énergétique.

Maintenant, les activités à venir consistent à la confection du mobilier, réalisé sur mesure par un artisan menuisier de Kindia, ainsi qu’à l’installation et le câblage informatique, effectué par le Centre de Ressources, d’Initiation et de Formation en Informatique de Guinée (CRIFIG).

Nous y reviendrons…

Le projet est financé grâce au soutien du fonds Kindia + dans le cadre du projet Kindia 2015