Projection -Débat le mardi 10 décembre à 20h à la Manufacture à Nantes

"KINDIA 2015 # 2" , l’expérience continue

mercredi 4 décembre 2013, par Elsa CARDINAL

KINDIA 2015 c’est le fruit d’une rencontre entre une chaine de télévision CANAL + et des acteurs du développement.
Comment parler des enjeux de développement à la télé, à un large public en sortant du prisme de l’urgence, du catastrophisme, pour rentrer dans celui du développement c’est à dire du changement dans le temps long ?
Voilà le questionnement qui a animé la direction des documentaires de CANAL + en 2010 alors que se tenait la revue des objectifs du millénaire pour le développement (OMD 2015).
La chaine a alors imaginé trouver la réponse dans, non pas la réalisation d’un documentaire, mais d’une série documentaires, produite sur plusieurs années et qui s’attacherait à comprendre, suivre un territoire et ses acteurs face à des enjeux de développement. Travail inédit en télévision : une série de 4 documentaires, soit un documentaire par an pendant 4 ans, pour rendre compte de la complexité, se mettre au temps des acteurs, à une échelle locale et humaine.
Canal + a donc recherché des associations françaises de solidarité internationale ayant un engagement territorial dans la durée et dans un contexte représentatif des enjeux de développement (urbanisation, démographie...). Leur recherche les a amené en Loire Atlantique et à Kindia où ils nous ont rencontré, et où pour nous l’expérience a commencé.

Le deuxième volet de cette série documentaire a été diffusé en première partie de soirée le 30 octobre 2013 sur CANAL +.
Comme elle l’a fait l’an passé pour le 1er numéro de cette série documentaires, l’association Coopération Atlantique Guinée 44 invite tous ses adhérents, partenaires, sympathisants, à venir le visionner collectivement et en échanger avec Anthony Orliange de l’Agence CAPA, co-réalisateur de la série Kindia 2015.

MARDI 10 DECEMBRE 20H Amphithéâtre de La MANU 10bis Boulevard Stalingrad à NANTES

Pour suivre ce projet rendez vous sur la page Kindia 2015

Pour soutenir cette initiative et les projets sur le terrain, rendez vous sur la page du fonds de dotation Kindia +