2013 : Des alternatives pour un monde plus juste !

Semaines de la Solidarité Internationale à Nantes et en Loire Atlantique du 2 au 30 novembre. Retrouvez le programme

jeudi 17 octobre 2013, par Elsa CARDINAL

Les initiatives citoyennes fleurissent partout, au Nord comme au Sud, pour inventer des solutions face aux maux de notre monde, aux difficultés sociales, écologiques et économiques.
La crise actuelle, causée par la dérégulation financière et une mondialisation non maîtrisée, dans un contexte où la pensée néolibérale est dominante, impacte les conditions de vie des populations du Nord et du Sud (mise en péril des droits humains, montée du chômage, dégradation de l’environnement, pillage des ressources naturelles...).
Face à ce constat, les Semaines de la Solidarité Internationale seront l’occasion de mettre en lumière des alternatives citoyennes. Pour les illustrer, trois axes seront plus particulièrement développés :
• les finances solidaires, microcrédits, épargne solidaire, financements participatifs qui permettent à des millions de personnes de créer ou développer leurs
activités ;
• les médias alternatifs dont le rôle a été important dans les révoltes du printemps arabe ou au Sénégal, et qui constituent un enjeu pour une information citoyenne et engagée ;
• l’eau et l’assainissement dont sont privés plus de 800 millions de personnes dans le monde, secteur où de nombreuses démarches citoyennes sont entreprises.

Il s’agira, pendant les Semaines de la Solidarité Internationale, à la fois de faire connaître ces initiatives, mais aussi de les questionner. Des porteurs d’alternatives d’ici et d’ailleurs viendront partager leurs expériences et susciter
l’envie d’agir ensemble et autrement...

Expositions, projections -débats, rencontres, animations pédagogiques, animations culturelles et festives, le programme des SSI est pensé pour tous les goûts et les publics, afin de donner au maximum de gens l’envie, la curiosité d’y participer.

Le programme est disponible ici.

PDF - 3.7 Mo