" Les Toilettes, une question de dignité"

Parlons-en à Nantes à l’occasion du Forum Mondial des Droits de l’Homme à la Cité des Congrès de Nantes du 22 au 25 mai prochain

vendredi 17 mai 2013, par Elsa CARDINAL

Les acteurs nantais ont décidé de briser le tabou de l’accès à l’assainissement et de s’adresser aux participants du Forum, aux citoyens ainsi qu’aux collectivités locales pour les alerter et les mobiliser.

A deux ans de l’échéance fixée pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement et alors que l’Objectif relatif à l’assainissement est, pour le moment, loin d’être atteint, cette exposition vient nous rappeler l’urgence d’agir.
Le droit à l’eau et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010. Pourtant 2,5 milliards d’êtres humains sont toujours privés de ce droit ! Sans accès à un assainissement de base, ils en subissent quotidiennement les conséquences : maladies graves voire mortelles, entraves économiques, dégradations environnementales, frein à l’éducation et à l’égalité des genres. Le problème de l’accès aux toilettes devrait tenir une place centrale dans les questions de développement. Et pourtant, la communauté internationale tarde à réagir.

Face à ce constat alarmant, des ONG ont décidé de briser le silence et le désintérêt qui entourent cette question fondamentale, en faisant voyager à travers le monde l’exposition « Les Toilettes, une question de dignité ».

L’initiative, développée par la German Toilet Organization basée à Berlin et soutenue par les Nations-Unies, a déjà fait parler d’elle à New York, Berlin, Singapour et Nairobi, mais également en France à Paris, Lyon, Chambéry, Valence, Evry, Poitiers, Annemasse. Outil de sensibilisation, l’exposition permet de s’interroger sur une réalité qui nous entoure : aux portes de la France et même à l’intérieur de ses frontières, le problème est parfois loin d’être réglé. Elle incite aussi citoyens, médias et collectivités locales à agir en se mobilisant pour les actions de solidarité internationale, et en particulier pour le renforcement des actions de coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Aujourd’hui, c’est au tour des acteurs nantais de la solidarité internationale de se mobiliser pour accueillir et animer cette exposition dans le cadre du Forum Mondial des Droits de l’Homme. Située dans le hall de la cité des congrès les participants au forum ne pourront manquer de passer à côté d’une des 40 silhouettes à taille humaine confrontées très concrètement à l’absence de toilettes. Des murs d’information, des brochures sous forme de coupons de papier hygiénique, des kits d’information plus complets et une équipe prête à expliquer toutes les facettes du problème constituent les ingrédients de cet exercice de sensibilisation-mobilisation.

Venez nombreux découvrir l’exposition enfin à Nantes !