Séjour solidaire à Kindia pour les 10 étudiants du BTSA gestion et maîtrise de l’eau du lycée agricole Gabriel Deshayes de Saint Gildas des bois

jeudi 14 mars 2013, par Elsa CARDINAL

En collaboration avec l’ONG Coopération Atlantique - Guinée 44, 10 étudiants de BTSA gestion et maîtrise de l’eau et 3 professeurs du lycée agricole Gabriel Deshayes se sont préparés à un séjour solidaire, sur la qualité de l’eau des sources aménagées à Kindia. Le groupe est parti du 15 février au 3 mars 2013.

Beaucoup d’émotions ont été vécues durant ces 15 jours. De longues journées de travail avec les partenaires locaux sur la gestion des sources aménagées, sous une chaleur inhabituelle pour la plupart d’entre nous.

Au programme, plusieurs missions :

-  Vérifier le fonctionnement des systèmes de chloration DCM2 posés sur les 4 sources aménagées. Nous avions étudié et fabriqué un exemplaire de ce système dans notre laboratoire au Lycée.

-  Déterminer de nouveaux points d’eau à aménager pour des populations ayant un accès à l’eau compliqué, pour cela : analyses bactériologiques, étude topographique, et enfin au retour en France, des dossiers à réaliser pour ces futurs projets.

-  Analyser la qualité bactériologique de la nappe phréatique du sous sol de Kindia grâce à des prélèvements d’eau de 32 forages des différents quartiers des la ville.

Autour de nos missions spécifiques, nous avons apprécié les rencontres avec la population de Kindia autour de l’eau, l’association Benka-Fissa qui nous a permis de pratiquer la danse africaine traditionnelle, et bien sur un match de foot « informel » comme ils disent là bas…

Nous avons aussi découvert des paysages magnifiques lors d’excursions touristiques :

-  Une randonnée sur le plus haut mont de la région de Kindia, le mont Gangan, 1200 m de dénivelé ou nous avons été accueillis dans un village par une foule d’enfants attirée aussi par nos appareils photos…

-  Un voyage à Samaya, un dimanche, jour de marché, un spectacle pleins de couleurs. Une pirogue nous attendait pour une traversée du lac, un pique nique sur les rives, une baignade bien appréciée et sieste sur des grands rochers très accueillants.

C’est grâce à notre Guide de Kindia, Ibrahima Sory Mara de la CAJEG et surtout sa patience que nous avons pu vivre un séjour exceptionnel et riche en découvertes.

On quitte le continent Africain avec des souvenirs magiques et inoubliables.

Pour en savoir plus consulter notre blog.