Le studio d’enregistrement Kaniazik 85 à Kindia : lieu d’échange et de solidarité entre les jeunes d’ici et de là-bas

vendredi 14 décembre 2012, par Elsa CARDINAL

L’histoire a commencé en 2008 avec les premiers contacts entre des jeunes de la Maison de quartier de la Vallée Verte à La Roche Sur Yon et les jeunes de Bouyan Bouyan Style à Kindia. L’objet de ces contacts : un studio d’enregistrement.
A cette époque les jeunes de la Roche montait un home studio au cœur de leur maison de quartier pour favoriser et promouvoir les pratiques artistiques et musicales des jeunes du quartier. Ils sollicitaient également leurs animateurs jeunesse pour s’engager dans un projet de solidarité avec un pays d’Afrique. Dans le même temps Bouyan Bouyan Style recherchait des partenaires pour les accompagner dans la mise en place d’un studio enregistrement à Kindia. Les points de convergences et de partenariats possibles entre ces deux associations n’ont pas été trop long à observer.
En février 2009 dans le cadre d’une rencontre interculturelle et solidaire, les jeunes de Kindia soutenu par leurs copains de la Roche ouvraient leur studio KANIAZIK85 et produisaient leur première compilation.

Depuis, les contacts entre jeunes musiciens, rappeurs guinéens et français se sont poursuivis. Quelques jeunes de Bouyan Bouyan Style ont été accueillis par leur partenaire en Vendée à l’été 2011 et des nouveaux contacts se sont établis avec des jeunes rappeurs nantais accompagnés par la Maison de quartier de Doulon.

C’est ainsi qu’en novembre dernier, 4 jeunes rappeurs nantais sont allés rencontrer leurs homologues à Kindia pour composer ensemble sur des sujets, thèmes communs : la famille, la mondialisation, la place des jeunes dans la société......
Découvrez ici le premier clip de cette rencontre qui en appellera d’autres :