L’INTERCOLLECTIVITE DE KINDIA DEVENUE REALITE

mardi 6 mars 2012

Ladite assemblée a connue la participation effective des neufs Maires des Communes Rurales, du Vice Maire de la commune urbaine, des Secrétaires Généraux des communes rurales et urbaine de Kindia, des Receveurs des Communes Rurales, des représentants du Service Préfectoral de Développement(SPD), des représentants du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile de Kindia (CPOSC/K), des représentants de la Coordination des Associations de Jeunesses de Guinée à Kindia ( CAJEG/K), des Facilitateurs du Cadre de Concertation des Organisations Paysannes de Kindia (CCO/K) et des 11 membres du comité de rédaction des textes.

Elle était présidée par son Excellence Monsieur le Préfet de Kindia représenté par son Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées qui, dans son discours d’ouverture a félicité les collectivités de la tenue de cette AG Constitutive de l’intercollectivité à Kindia qui est un outil novateur voir indispensable pour les collectivités aujourd’hui. Il a aussi rappelé que cette mise en association permettrait aux collectivités faibles de bénéficier de la solidarité des plus fortes ».

Les points ci-après étaient à l’ordre du jour :

  • L’examen et l’adoption du projet des textes juridiques : Statuts et Règlement Intérieur de l’intercollectivité.
  • La mise en place du Collège des élus à l’Assemblée Générale par vote.
  • L’élection du président et de ses pairs du Conseil d’Administration issus du Collège des élus.

Cette AG a aussi aboutit à l’examen et l’approbation du programme intérimaire du CA :

  • La mise en place du Collège Société Civile (CCOP/K, CAJEG/K,....).
  • La mise en place du Collège de l’Administration Déconcentrée et Décentralisée.
  • L’organisation de la première Assemblée Générale de fonctionnement de l’intercollectivité.

A l’issue des longs et fructueux débats, tous les Maires des Communes de Kindia s’engagent à travers cette Assemblée Générale constitutive à mettre en place l’intercollectivité regroupant l’ensemble des collectivités qu’ils représentent.

Le projet des textes : Statuts et Règlement Intérieur élaborés par le comité provisoire renforcé est approuvé sous réserve des modifications apportées.

C’est avec une grande satisfaction que l’assemblée a pris fin aux environs de 16 heures.