Qu’est ce qui se trouve dans ces malles ? L’école Charles Perrault de Noyal-sur-Brutz a découvert la différence par un échange de valises

vendredi 12 janvier 2007, par Jo CORREA

Dans le cadre du partenariat entre la Communauté de communes de Châteaubriant et Samaya de Guinée un échange franco-guinéen s’est mis en place à la Foire de Béré sur l’exposition "Guinè yé" le 11 septembre 2006 entre l’école publique de Noyal-sur-Brutz et une école de Samaya.
Le Président de la Communauté de communes Châteaubriant, Alain Hunault, et le maire de Noyal-sur-Brutz, Françis Martin ainsi le Président de Guinée 44, Pierre Demerlé ont été présentés pour souhaiter la bienvenue à cette classe et leur valise pédagogique.

Après une visite de l’exposition par l’animatrice Muriel Auduc que la classe connait déjà par sa petite présentation de la Guinée auparavant, les 16 élèves de CM2 ont aperçu leur valise arrivée de la Guinée. Ils étaient surpris surtout en raison des modèles qui sont fait en récupération des boîtes et stylos.

La découverte de la valise et le témoignage du Guinéen M. Camara,
directeur de l’APEC en Guinée, "ont marqué les enfants qui ont perçu la grande différence qui existe entre l’école de Samaya et la leur" explique Patricia Hamon, institutrice à Noyal.

La classe a fait une affiche avec des images et poèmes pour remercier la récéption de la valise. L’échange avec l’école de Noyal sur Brutz continue cette année parce qu’ils sont toujours intéressés et passionés de faire la connaisance d’un autre pays qui se trouve loin de leur imagination.