"Une belle exposition, originale et qui nous ouvre les yeux sur les problèmes que nous Français ne connaissons pas"

Bilan de l’exposition autour de l’eau

mercredi 14 février 2007, par Jo CORREA

Dès le 10 juin 2006 l’exposition "Guinè yé" a bigarré le Département de Loire Atlantique et plus de 25.000 visiteurs ont découvert la Guinée et la problématique de l’eau.

La Guinée est connue comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest qui est riche en ressources mais ça ne signifie pas que l’eau est propre à la consommation humaine.
L’exposition "La Guinè Yé" est faite pour sensibiliser un large public à la problématique de l’eau en Guinée. Et de ce fait, elle nous renvoit à nos propres comportement vis-à-vis de cette ressource en France.
Très pédagogique et disposant de nombreux supports visuels, cette exposition est présentée par une équipe d’animation de Guinée 44 très compétente et dévouée.

Après six mois d’exploitation, Guinée 44 a accueilli environ 3650 visiteurs dont de nombreux groupes scolaires qui nous ont témoigné de leur grande curiosité et de leur intérêt.
Trois événements ont attiré environ 25 000 visiteurs de plus : le festival "Les rencontres du fleuve" à Paimboeuf, la Foire de Béré à Châteaubriant et le Marché de Noël à Orvault. La présence et l’engagement de membres de Guinée 44, d’élus et de bénévoles des communes impliquées ont permis de renforcer régulièrement l’équipe d’animation de d’assurer en permanence un service de qualité.
Lors du 2ème Forum mondial des Droits de l’Hommes à Nantes, les exposants et participants de très nombreux pays ont également pu découvrir cette exposition. Cet évenement fut l’occasion de rappeller que le droit à l’eau est aussi un droit de l’homme inaliénable.

Enfin, de nombreux témoignages et réflexions sur la Guinée et le thème de l’eau ont été recensés à travers le livre d’or de l’exposition. Une occasion de plus de constater à quel point les citoyens de Loire-Atlantique s’intéressent à l’Afrique en général et montre leur attachement à la Guinée en particulier.

"Cette exposition continue le voyage en nous sensibilisant à la vie des Guinéens [...]" (source : livre d’or)

Un grand merci aux réalisateurs de l’exposition, aux animateurs et aux communes qui ont bien voulu partager cette aventure avec Guinée 44.

L’exposition reprendra dans le Département à partir du septembre 2007.
Nous ne manquerons pas de vous informer des dates de cette prochaine tournée qui devrait être finalisée pour le printemps prochain.

Cycle de l’exposition "Guinè Yé" en 2006

Paimboeuf (Le Hangar) 10 - 30 juin 2006

Nantes (Cité des congrès) 10 - 13 juillet

Châteaubriant (Foire de Béré) 8 - 10 septembre

Châteaubriant (Médiathèque) 15 - 29 septembre

Clisson (Espace St-Jacques) 6 - 26 octobre

Machecoul (Espace de Retz) 6 - 26 novembre

Orvault (Château de la Gobinière) 7 décembre - 7 janvier 2007