L’école de Noyal a bien reçu la valise envoyée par l’école Sangareya de la CRD de Samaya.

mardi 3 juillet 2007, par Jo CORREA

Les enfants ont ouvert la valise pédagogique la semaine dernière et ont découvert avec joie son contenu.

Toute l’école de Noyal sur Brutz s’est réunie dans la cour de récréation autour d’une table sur laquelle trône une grande malle bleue. Les plus petits (école maternelle) devant, les grands derrière, tous trépignent d’impatience. L’attente n’a pas été longue puisque très vite, deux élèves ouvrent la valise pour en découvrir le contenu préparé par leurs camarades de l’école de Sangareya de la CRD de Samaya.

Cet échange a lieu depuis deux ans, et les enfants sont toujours aussi heureux de découvrir les objets de Guinée, comme les vélos, voitures et camions fabriqués par les enfants guinéens.

Ils découvrent cette fois-ci une imitation de radio faite en bois, contenant même une petite cassette en bois, mais sans piles !!

Les élèves de l’école de Noyal connaissent bien la Guinée grâce aux animations de Muriel Auduc, animatrice de Guinée 44. Ils reconnaissent ainsi sans difficulté la calebasse et les arachides. Ils ont par contre plus de mal à deviner que les colliers trouvés dans la valise sont fait à partir de noyaux de mangues.


Quelques gouttes d’une pluie fine commencent à tomber dans la cour, l’occasion pour Mohamed Cissoko, Président de l’association les Enfants du Sud, de rappeler que, dans son pays, il existe une saison des pluies qui dure six mois.


"Ils sont habillés pareil, c’est sûrement des frères ! " s’exclame un petit blond à la vue des photos des élèves de Sangareya, tous en uniforme.
La pluie tombe de plus en plus et la cloche de sortie a résonné depuis un bon moment déjà, certains parents ayant même assisté à l’ouverture de la valise en attendant leurs enfants. Tout le monde court se réfugier dans les salles de classe. On reparlera bien sûr de la Guinée à la rentrée, pour de nouveaux échanges riches en découvertes !