La valise pédagogique enfin arrivée à Nozay !

mercredi 4 juillet 2007, par Jo CORREA

Les élèves de l’école de Nozay ont reçu récemment une malle en provenance de la Guinée. Il s’agissait de la valise pédagogique, préparée par les soins des enfants de l’école Koliady, de Kindia Centre.

Les enfants de l’école de la Pierre Bleue à Nozay ont repéré, depuis la cour de récréation, la belle valise décorée qui les attendait. Très pressés d’en connaître son contenu, ils se rassemblent tous dans la bibliothèque de l’école et s’assoient par terre.

Deux élèves sont chargés d’ouvrir la valise.

Mohamed Cissoko, qui anime cette session de restitution, appelle ensuite les élèves par deux pour qu’ils viennent sortir un objet de la malle.

On commence par des dessins, très réussis, d’animaux (coq, cheval …), de voitures et de paysages, signés de noms tels que Alsény Ba, Tierno Samba …


Julien s’interroge sur les matériaux utilisés par les élèves de Koliady pour fabriquer les petites voitures : « Les roues, c’est fait avec quoi ? Des gommes ? » Mohamed Cissoko explique qu’il s’agit en fait de bout de chaussures en plastique. « Il y’ a même une ficelle pour faire rouler le camion ! » s’enthousiasme un autre petit garçon.

En lisant la lettre envoyée par le directeur adjoint de l’école Koliady, on se rend compte que les conditions y sont très différentes, puisque dans cette école de Kindia, on compte 1152 élèves, pour seulement 230 à la Pierre Bleue !
Léa s’étonne encore qu’un enfant ait pu fabriquer lui-même ce gros camion remorque en ferraille et remarque : « ils aiment vraiment les voitures e