Les élèves de l’école Daniel Cury de Soulvaches ouvrent les portes de leur école à la Guinée

mardi 4 décembre 2007, par Jo CORREA

Cette année de nouveau les élèves de Soulvache s’engagent dans des échanges avec une école guinéenne.

Pour introduire cet échange, l’équipe de Guinée 44 a investi la salle de motricité de l’école et l’a aménagé aux couleurs de la Guinée.

JPEG - 156.3 ko
9000 cuiseurs pour la Guinée

Un premier temps d’échange a eu lieu avec les plus grands, c’est à dire les élèves du CP au CM2.

Les plus grands se souvenaient mais pour beaucoup c’était une redécouverte et l’occasion de poser de nouvelles questions.
Cette présentation est l’occasion de faire un peu de géographie, ....
de découverte culturelle à travers la cuisine, les modes vestimentaires....,

les instruments de musiques...

C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’exercer et de manipuler des instruments qu’ils ne connaissent pas bien.

JPEG - 332.3 ko

Mieux encore c’est l’occasion de découvrir comment en Guinée les femmes et les enfants portent les bols, les bassines, et un tas de choses sur leur tête et de s’entraîner à en faire autant.

Après la sieste et la récréation les plus petits des cours maternelles nous rejoignent pour une présentation plus succincte à travers la manipulation des instruments de musiques, de jeux et jouets guinéens, par la découverte des légumes et aliments de bases, et de quelques albums photos présentant la faune et la flore.

Les élèves de l’école de Soulvaches connaissaient déjà la Guinée ; ils la connaissent un peu mieux chaque année. Le bilan fait avec les enfants à la fin de la journée était positif : les élèves étaient contents de notre animation, ils ont appris beaucoup de choses et sont prêts à constituer cette année encore une valise pédagogique pour leur camarades guinéens.
Comme les élèves de l’école de Noyal, ils proposent de travailler le contenu de la valise sur le thèmes de l’architecture et de l’habitat.