Les élèves de l’école primaire du Bois Viaud de Vay découvrent la Guinée

mardi 22 janvier 2008, par Jo CORREA

Dans la cadre de l’éducation au développement Coopération Atlantique - Guinée 44 a proposé aux élèves de l’école primaire de Vay une exposition sur la Guinée. Les jeunes élèves ont pu découvrir la culture, la cuisine et la vie quotidienne d’un pays qu’ils ne connaissent pas.

Lundi 14 janvier l’école primaire du Bois Viaud à Vay a ouvert ses portes à la Guinée. Un exposition sur la vie quotidienne et la culture guinéenne a été installée dans l’école, et y restera pour deux semaines à disposition des petits élèves qui vont s’engager dans un échange de valise avec une école guinéenne.

Jo Corréa montre aux élèves où se trouve la Guinée et leur explique les différences climatiques entre les différentes régions pendant la saison des pluies et la saison sèche.

Elsa Cardinal et les petits élèves regardent un petit film sur la vie quotidienne des enfants en Guinée. Les élèves s’intéressent et commencent à poser beaucoup de questions sur la vie des enfants guinéens de leur même âge.

L’exposition continue avec les produits typiques de la Guinée, les jeunes découvrent la calebasse, le tamarin, l’huile de palme et autres fruits et légumes guinéens.

Ils s’intéressent beaucoup aux instruments musicaux, ils demandent comment ils sont faits, quels sons ils produisent et s’ils peuvent s’exercer avec.


Mais la chose qui a le plus intéressé les petits élèves ont été les jeux, fait par des enfants guinéens. Ils ont posé plusieurs questions sur les matériels utilisés, sur les techniques et ils étaient surpris de savoir que des enfants de leur même âge ont été capable de construire, des petits camions ou des petites maison avec du matériel si simple. Plusieurs élèves se sont proposés pour continuer les travaux incomplets des élèves guinéens, il faudra seulement un peu de fantaisie.